Un 10 septembre de lutte réussi qui va compter !

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Piquet de grève des gaziers et la place Guichard pleine de monde
Piquet de grève des gaziers et la place Guichard pleine de monde

Piquet de grève des gaziers et la place Guichard pleine de monde

 
La CGT a recensé plus de 250000 manifestants et 1000 arrêts de travail avec parfois des piquets de grève. Le bilan se poursuit aujourd'hui. Ce 10 septembre est réussie, c'est une très bonne journée de mobilisation dans tout le pays et dans toutes les professions. A Lyon, 8000 personnes se sont rassemblées Place Guichard à l'initiative de la CGT ! Le nombre de jeunes était impressionnant et a soulevé l'espoir et la confiance dans l'action!
 
 
Ce rassemblement faisait suite aux divers rassemblements tenus dans la matinée aux portes des entreprises. Comme cela fût le cas sur notre territoire de Oullins-Pierre-Bénite avec trois rassemblements, l'un à 9h à l'hôpital Lyon Sud avec une centaines de participants (voir photo), l'autre à Arkema à 10h, enfn à JTEKT Irigny.
 
 

Les hospitaliers CGT de Lyon Sud, les militants communistes et les citoyens se sont rassemblés le 10 septembre devant l'hôpital

 

La place Guichard à Lyon noire de monde le 10 septembre à midi

 
 
Dans le Rhône, sont également recensés des rassemblements à Lustucru, Syensqo, Biomérieux, Blédina, devant les hôpitaux Edouard Herriot, Charpennes, Croix Rousse, GHE, HFME, Vinatier, Saint Jean de Dieu, et devant la Raffinerie de Feyzin.
 
 

Rassemblement à la raffinerie de Feyzin le 10 septembre au matin

 
 
Ainsi, les élucubrations du Gouvernement sont déjouées : les 100 000 qu'il annonçait sont largement dépassés.
 
 
Alors que les participants à la journée étaient déterminés, pacifistes dans une ambiance bon enfant, ils ont du affronter dans plusieurs villes du pays des provocations et violences policières dont l'objectif était de créer un climat de peur et conduire au chaos que le gouvernement a lui-même créé. Le traitement médiatique qui fait de la violence le sujet principal de cette journée est également une manipulation abjecte. 
 
 
Cela a été significatif, à  Montreuil, au siège de la CGT, où les militants présents ont été témoins de ces provocations. A 7h 500 manifestants se sont rassemblés sur le trottoir. Ambiance bon enfant, fanfare, stand café, beaucoup de jeunes. A deux reprises, sans aucune raison, les CRS ont envoyé des gaz lacrymogène. La décision a été prise d’ouvrir les grilles du siège de la CGT pour protéger les jeunes qui se sont réfugiés à deux reprises sur le parvis de la CGT.
 
 
Comme l'écrit Laurent Brun dans un article sur facebook, "...il est scandaleux que les forces de l’ordre cherchent à provoquer plutôt qu’à apaiser. Les directives du ministre de l’intérieur sont scandaleuses et antirépublicaines !"
 
 
Le Gouvernement annonce 473 arrestations. Il n’y a même pas la moitié de gardes à vue et probablement très peu de mise en examen. Cela fait 0,09% de manifestants mis en garde à vue. "On peut l’affirmer : Les manifestants n’étaient pas violents !  Il y a une plus grande proportion (et de loin) d' (ex)ministres mis en examen dans le gouvernement déchu", comme le rappelle avec ironie Laurent Brun.
 
 
Cette mobilisation citoyenne - massive des jeunes - est un fait politique très positif qui renforce le mouvement social.  Sans polémique, concernant l’impact économique, les nombreuses grèves de la journée ont pesées plus sur l’économie que les tentatives de blocages routiers.
 
 
Dans les jours qui viennent, nous devons gagner l’implication du plus grand nombre de salariés en colère à la lutte et leur participation aux grèves, notamment en préparant l'étape suivante du 18 septembre, avec l'ambition qu'elle soit plus puissante, avec plus de grévistes, plus de manifestants dans les rues.
 
 
Pour résister à l'austérité de Macron et pour conquérir une autre politique sociale, économique, écologique et démocratique qui réponde aux besoins sociaux et à ceux du pays, le rassemblement populaire avec la participation de tous les syndicats et de toutes les forces de gauche est incontournable tout comme l'est la nécessité d'avoir des millions de salariés qui participent aux grèves et aux manifestations.
 
 
Multiplions les AG de salariés dans les entreprises pour discuter de la situation et les gagner à l’action pour la victoire !

Publié dans Luttes sociales, syndicats, PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Y'a qu'à dépasser le capitalisme, faut qu'on dépasse la capitalisme. Certes, mais en quoi une bataille populaire concrète voire une victoire - même minime - sur le terrain de la justice fiscale nuirait elle à ce noble objectif ?
Répondre