Henry Gabrielle : ensemble, salariés, patients, familles et populations gagneront !
Marie Christine Burricand intervient devant les personnes rassemblées à Henru Gabrielle
C'est ce que tous les intervenants au rassemblement du samedi 11 octobre ont fait passer comme message lors de leur prise de parole devant une centaine de personnes mobilisées ce matin là devant l'Hôpital Henry Gabrielle à Saint-Genis-Laval.
Didier Machou responsable CGT de l'hôpital, le président de l'association, le syndicat CGT de Lyon Sud, Bertrand Mantelet élu municipal d'Oullins, Gabriel Amar député de Villeurbanne et Marie Christine Burricand membre du Conseil métropolitain et militante du Parti Communiste sont intervenus pour exprimer une nouvelle fois, leur refus de la fermeture de cet hôpital, des lits et la casse des emplois publics dans la santé. Ils ont exigé la rénovation immédiate de cet hôpital qui répond aux besoins de santé des handicapés moteur suite à accident ou AVC et qui coûterait moins cher aux HCL que son installation au Vinatier Lyon où il manque tant de lits et tant d'emplois dans la psychiatrie.
Ils refusent les projets qui transformeraient l'hôpital en "activités dites sociales" (EHPAD-Maison de retraite etc. ) non financées par la Sécurité Sociale mais par les usagers et les collectivités dont les ressources sont déjà mises à sac par les budgets d'austérité qui leur sont imposées par l'Etat. C'est le choix de l'austérité sur fond de privatisation rampante qui serait prise ! Ils le refusent comme ils refusent l'austérité que Macron et Lecornu voudraient encore imposer au mépris des institutions et de la démocratie !
Marie Christine Burricand a expliqué que la politique des HCL devait être combattue car elle vise l'affaiblissement voire liquidation des hôpitaux lyonnais. Ainsi après l'Antiquaille, l'Hôtel Dieu, Debrousse, Antoine Charial, ça serait aujourd'hui le tour d'Henry Gabrielle, incompréhensible alors que les besoins de santé explosent. Elle réaffirme que le patrimoine des HCL, c'est avant tout le patrimoine des populations de la Métropole de Lyon. Ce patrimoine est placé sous votre surveillance affirme t-elle ! Cela suffit, nous ne laisserons pas faire ! C'était tout le sens du voeu voté par l'exécutif métropolitain il y a quelques années et proposé par les élus-es communistes de la méttropole, il doit être respecté et en premier lieu par les HCL !
Henry Gabrielle c'est notre patrimoine, il répond aux besoins des patients-es, il est utile pour l'emploi et fait vivre plusieurs dizaines de salariés de la santé, il aussi un moteur économique pour la ville et sa population ! Nous continuerons à le défendre et nous gagnerons !
/image%2F1385629%2F20251014%2Fob_be3481_le-11-octobre-avec-valentin.jpg)
/image%2F1385629%2F20251014%2Fob_c370e8_facebook-1760334396132-738337759903711.jpg)