Il est temps, grand temps de libérer Marwan Barghouti ! Deux articles de Patrick Le Hyaric et de Jack Dion

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Il est temps, grand temps de libérer Marwan Barghouti ! Deux articles de Patrick Le Hyaric et de Jack Dion

 

 

De tout notre cœur, nous souhaitons la libération rapide de tous les otages israéliens détenus par des groupes du Hamas et d’autres. De toutes nos forces, nous souhaitons la fin du martyre pour les enfants et les citoyennes et citoyens Palestiniens de Gaza. De toute notre conscience, nous demandons la libération des prisonniers politiques Palestiniens.

 

 

Avec beaucoup d’autres, je me suis tant dépensé, j’ai tant plaidé la cause de leur libération, tant portée la voix de Marwan Barghouti comme voie de la paix, et voix de la justice pour deux peuples vivant côte à côte, voie de la fédération de toutes les factions palestiniennes et voix du document unitaire des prisonniers qu’il est temps, grand temps de le libérer.

 

 

Ne pas le faire, c’est entraver la libération possible de tout le peuple palestinien.

 

 

Les peuples israéliens et palestiniens ne seront libres ensemble qu’émancipés des suprémacistes et des intégristes, émancipés des dominations et des aliénations.

 

 

Liberté. Casser les murs, ouvrir les fenêtres sur le futur, laisser souffler le vent de la liberté en rendant Marwan Al-Barghouti et tous les autres à son peuple.

 

 

Patrick Le Hyaric

 

xxx

 

 

 

 

Libérez Barghouti ! 

 

 

Un nom manque cruellement dans la liste des 2000 prisonniers palestiniens libérés par Israël : Marwan Barghouti. Emprisonné depuis 2002, condamné à la prison à perpétuité après avoir échappé à une tentative d'assassinat par Israël, ce symbole de la résistance à l'occupation, ex-député de Ramallah, n'a pas été surnommé le "Mandela palestinien" pour rien.
 

 

A l'instar de l'ancien président de l'Afrique du Sud libérée de l'apartheid, Marwan Barghouti symbolise une voie originale de la lutte du peuple Palestine, en dehors des impasses du terrorisme du Hamas et de la nécrose d'une Autorité Palestinienne corrompue et déconsidérée en raison de sa collaboration avec l'occupant.
 

 

Voilà pourquoi Netanyahou et ses acolytes ont refusé de le voir figurer sur la liste des prisonniers libérés. Ils préfèrent avoir en face le Hamas et ses dérives terroristes plutôt qu'un homme ayant condamné les attentats contre les civils et qui s'est affirmé en faveur de la cohabitation de deux Etats, hypothèse rejetée par les islamistes.
 

 

A l'instar de Nelson Mandela enfermé dans la prison de Robben Island, Marwan Barghouti va devenir l'emblème d'un peuple qui veut être reconnu dans ses droits inaliénables, malgré son enfermement perpétué par ceux qui savent parfaitement ce qu'il représente.

 

 

Hier, le monde entier résonnait au cri de "Libérez Mandela!", demain ce sera au cri de : "Libérez Barghouti!"

 

 

Jack Dion

Publié dans Palestine, Paix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article