Puces électoniques et IA tout peut basculer rapidement...

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

 
 
Si vous êtes de ceux qui ont mis leurs économies dans des titres technologiques genre Nvidia ou dans le mirage offert par les firmes de développement de l'intelligence artificielle, vous pourriez bien pleurer des larmes de sang.
 
 
En effet, rien ne ressemble plus à la progression de la bulle technologique qui s'est effondré dans les années 2000 que l'actuelle progression boursière d'Nvidia.
 
 
  • OpenIAI par exemple, est passé de 157 à 500 milliards de capitalisation boursière en un an.
  • Antrhopic quant à elle est passé de 60 à 170 milliard entre mars 2025 et le mois dernier.

 

Combien de temps cette bulle technologique pourra-t-elle tenir le coup ? Le fossoyeur pourrait bien encore une fois s'appeler Donald Trump. Ce n'est pas avec ses menaces de 100% de tarifs douaniers à imposer à la Chine au 1er novembre qu'il va convaincre Xi Jinping de lui ouvrir les valves de ses minéraux critiques et de ses terres rares. Pourtant si indispensables à Nvidia et à la fabrication de ses micropuces pour lesquelles les firmes développant l'intelligence artificielle ont un appétit gargantuesque. Multipliant les firmes de serveurs plus vite que les pissenlits fleurissent dans ma pelouse au printemps ! Déjà que la Chine a fermé la porte aux micropuces basse performance que Nvidia avait spécialement développé pour répondre au blocus de Washington sur les puces haute performance.

 

La Chine a plutôt choisi de s'en passer et imposer ses puces chinoises quitte à souffrir un certains temps, le temps de s'ajuster aux performances américaines. Un boost incroyable pour Huawei qui pourrait bien nous surprendre comme il a fait avec son IPhone. Ce n'est pas moins que 20% du marché de Nvidia qui vient de s'évaporer et avec lui les milliards dont elle a besoin en recherche et développement pour maintenir son avance technologique. Idem pour Apple qui s'est vu fermer le marché chinois, un autre gros joueur dans l'IA.

 
 
Ce n'est certes pas pour rien que les investisseurs étrangers se pressent aux portes pour vendre leurs dollars américains et leurs bonds d'épargne du Trésors américains ! Une décapitation boursière dépassant les mille milliards de dollars pourrait littéralement effondrer Wall Street et la glace est mince, très mince ! Si les États-Unis affichent encore une croissance économique ils la doivent uniquement à cette bulle boursière liée à l'IA. Tous les autres secteurs industriels, financiers et commerciaux sont en berne.
 
 
En fait, seuls les pays du Sud global ont une économie en progression en 2025, à la hauteur de 500 milliards et ils la doivent justement à cette guerre tarifaire américaine. Solidarité obligée certes, n'empêche que cette obligation de se trouver de nouveaux marchés face à la fermeture du marché américain, la vitalité des échanges entre les pays membres des BRICS et la dédollarisation favorisée par le yuan électronique leurs auront finalement été bénéfique.
 
 
De plus en plus de lumières rouges s'allument quant aux risques financiers liés à cette bulle boursière qui pourrait bien s'effondrer comme un château de cartes. Devrait-on demander à OpenAI ce qu'elle en pense ? Une chose est sûr, les alertes viennent d'un peu partout et ça ne vient pas des complotistes ou des négatifs de carrière !
 
Ça me rappelle les déboires de mon grand-père entrepreneur et agriculteur prospère au lac St-Jean qui comme bien d'autres s'était fait avoir en investissant des milliers de dollars pour acquérir un élevage de renards argentés dans les années trente. Une lubie mondaine qui se vendait une petite fortune qui du jour au lendemain ne valait plus rien. Il s'est retrouvé sur une terre à défricher au fin fond de l'Abitibi !
 
 
Je ne devrais certes pas m'en plaindre car je ne serais probablement pas là pour en parler, mais reste que comme bien d'autres cela avait coupé net sa carrière d'entrepreneur en pleine progression. Pensez-y ! Le premier novembre c'est presque demain !
 
 
Article de Pierre Mercier publié sur Publications de Pierre Mercier

Publié dans Chine, Amérique du Nord, Trump

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article