Elections métropolitaines du 15 mars. La gauche en campagne ça bouscule et ça donne confiance !
Les élections métropolitaines ont lieu les mêmes jours que les municipales : les 15 et 22 mars. La campagne électorale dans la Métropole de Lyon est lancée depuis plusieurs semaines.
Bruno Bernard et l'Union de la gauche et des écologistes sont mobilisés pour un second mandat, d'autant que la liste de la droite (Les Républicains) conduite par Véronique Sarselli et son colistier JM Aulas multiplient les flous, leurs promesses démagogiques ou les bévues comme celle d'Aulas qui a l'indécence à demander que le portrait du jeune nazillon d'extrême droite Quentin Deranque, tué dans une rixe provoquée par l'extrême droite, soit accroché à la mairie de Lyon, la capitale de la Résistance. Fallait le faire !
Ce mardi 24 février, dès 7h 30 du matin, les militants de gauche et écologistes de la circonscription "Lônes et coteaux" étaient présents aux stations de métro et dans les gares des villes (Oullins - Pierre-Bénite - Saint Genis Laval- Vernaison - Grigny - Givors) pour rencontrer les voyageurs et diffuser la plaquette présentant leurs propositions pour les transports de demain dans la Métropole de Lyon.
J'étais présent au Métro des Hôpitaux à Pierre-Bénite. Une station qui de 7h30 à 8h30 voit des centaines et des centaines de travailleurs, d'hospitaliers, de jeunes étudiants, sortir des bus pleins arrivant des villes environnantes, pour pendre le métro, ou en descendre pour celles et ceux qui arrivent de Lyon et d'Oullins pour travailler sur le site ou aller à leur rendez-vous à l'hôpital.
Avec 7 camarades, nous avons été très bien reçus-es, souvent avec le sourire et pour certains avec l'envie d'échanger avec quelques mots rapides car les horaires ne sont pas élastiques tant pour le métro que pour les bus. Certains ne savent pas qu'il y a les élections métropolitaines le 15 mars, d'autres le savent mais ne pensent rien, leur choix n'est pas fait, mais elles et ils sont curieux de faire la connaissance de notre plaquette qui leur présente nos propositions pour les transports de demain. C'est l'enjeu ! Soyons honnêtes, des gens baissent aussi la tête alors que d'autres refusent notre plaquette. Pas intéressés, pas envie de lire, fatigués... que sais je encore ? Elles et ils sont pressés-es et ont la tête dans le guidon... Le matin ce n'est peut être pas leur heure, alors peut être ce soir quand nous serons présents, avec d'autres équipes militants, ils seront plus ouverts....
Après une heure de diffusion intense, nous étions satisfaits d'avoir milité heureux en rencontrant des gens cordiaux et bienveillants bien que pressés d'aller bosser pour gagner leur coûte ou se plonger dans les études. Nous avons je pense, pris un brin d'espoir qui ne demande qu'à grandir avec de nouvelles initiatives.
Jean Chambon
Nous avons pris le temps de faire des photos. En voilà quelques unes ci-dessous en disant merci aux photographes !
/image%2F1385629%2F20260224%2Fob_def992_24-fevrier-oullins.jpg)
Métro d'Oullins
/image%2F1385629%2F20260224%2Fob_441349_metro-d-oullins.jpg)
/image%2F1385629%2F20260224%2Fob_826227_gare-d-oullins.jpg)
Gare d'Oullins
/image%2F1385629%2F20260224%2Fob_a589ca_lyon-sud.jpg)
Métro Lyon Sud les Hôpitaux
/image%2F1385629%2F20260224%2Fob_c5bdcc_gare-de-vernaison.jpg)
Gare de Vernaison
/image%2F1385629%2F20260224%2Fob_775e5a_oullins.jpg)
Gare d'Oullins
/image%2F1385629%2F20260224%2Fob_14415e_gare-de-grigny.jpg)
Gare de Grigny
/image%2F1385629%2F20260224%2Fob_967c0f_metro-hopitaux.jpg)
Lyon Sud Les Hôpitaux
/image%2F1385629%2F20260225%2Fob_8a67bf_givors.jpg)
Gare de Givors
/image%2F1385629%2F20260224%2Fob_673a13_metropolitaines-kohlhaas.jpg)