L'Iran résiste toujours aux bombardements américains et israéliens après 8 jours d'enfer !
Les autorités libanaises font état de dizaines de morts lors de bombardements israéliens dans le sud du pays. Le Hezbollah dit pour sa part, avoir combattu une incursion israélienne dans l’est du pays. L’armée israélienne a annoncé avoir lancé « une nouvelle vague d’attaques » en Iran, à Téhéran et Ispahan. De fortes explosions ont secoué la capitale iranienne, au dixième jour de la guerre avec Israël et les États-Unis. Plusieurs quartiers de Téhéran auraient été touchés sans que l’on sache l’ampleur des dégâts humains et matériels.
L’ONU appelle à des pourparlers entre le Liban et Israël
La coordinatrice spéciale de l’ONU au Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, a appelé à des pourparlers entre le Liban et Israël pour mettre fin aux affrontements opposant l’armée israélienne au Hezbollah. « Des pourparlers entre le Liban et Israël peuvent être l’élément décisif qui permettra aux générations futures d’éviter de revivre sans cesse le même cauchemar », a-t-elle déclaré. « Si la situation est déjà grave, elle est vouée à s’aggraver encore. Trop de personnes risquent de souffrir. Les hostilités doivent cesser », a-t-elle ajouté.
Dans un communiqué l’armée israélienne affirme « continuer de réduire les capacités de l’organisation terroriste Hezbollah dans différentes régions du Liban ». Selon le texte, « Dans la nuit de vendredi à samedi, l’armée a mené une nouvelle série de frappes visant des lance-roquettes, des entrepôts d’armes et d’autres sites militaires appartenant au Hezbollah dans différentes régions du sud du Liban et dans la plaine de la Bekaa ».
Le ministère de la Santé libanais affirme que “les raids menés par l’ennemi israélien contre la ville de Nabi Chit et les villes environnantes du district de Baalbek ont fait un total de 41 morts et 40 blessés”.
Après l’attaque au sud Liban qui a blessé ses Casques bleus, le Ghana a protesté auprès des Nations unies dénonçant « une grave violation du droit international équivalent à un crime de guerre », dans un communiqué du ministère des affaires étrangères ghanéen. La diplomatie ghanéenne demande « une enquête complète, immédiate, impartiale et transparente » de l’ONU. Le Ghana exige que « les responsables soient identifiés et placés devant leurs responsabilités car cette attaque (… ) porte atteinte aux protections accordées au personnel de maintien de la paix des Nations Unies ».
L’armée israélienne a bombardé la périphérie de Tyr, dans le sud du Liban, selon un média d’État libanais et un photographe de l’AFP. L’Agence nationale d’information (Ani, officielle) a rapporté que “des avions de guerre israéliens ont attaqué les trois bâtiments qu’ils avaient identifiés” comme cibles. Des images de l’AFP montraient d’épaisses volutes de fumée noire s’élevant de bâtiments.
Pas de capitulation pour l’Iran !
L’Iran a rejeté l'exigence d'une « capitulation sans condition » exigée par Trump pour mettre fin aux attaques israélo-américaines, son président Mazoud Pezeshkian assurant que “les ennemis peuvent emporter dans leurs tombes leur souhait de voir le peuple iranien se rendre.”
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, dans un discours s’est excusé « auprès des pays voisins qui ont été attaqués par l’Iran ». Il a ajouté que « le conseil de direction provisoire a décidé qu’il n’y aurait plus d’attaques sur les pays voisins, plus de missiles tirés, sauf si une attaque sur l’Iran provenait de ces pays ». De leur côté, les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe tiendront une réunion d’urgence pour discuter des “attaques iraniennes contre les territoires de plusieurs pays arabes”, selon le secrétaire général adjoint de l’organisation. La réunion a été demandée par le Koweït, l’Arabie saoudite, le Qatar, Oman, la Jordanie et l’Egypte.
Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, affirme que « Les États-Unis ont commis un crime flagrant et désespéré en attaquant un site de désalinisation sur l’île de Qeshm », dans le golfe Persique. « L’approvisionnement en eau de 30 villages a été affecté », a-t-il affirmé. « Attaquer les infrastructures de l’Iran est une démarche dangereuse aux conséquences graves. Ce sont les États-Unis qui ont créé ce précédent, pas l’Iran », ajoute le chef de la diplomatie iranienne.
Trump fait dans la provocation...
Trump, a encore une fois démontré la nature opportuniste de son intervention militaire utilisant la provocation pour camoufler son embarras devant la situation créée par la résistance iranienne.. Lors d’un entretien avec CNN, le milliardaire a expliqué que "la nature du pouvoir en Iran lui importe peu… tant qu’il se plie aux exigences de Washington". « Ça dépend de la personne, a-t-il lancé. Je n’ai rien contre les chefs religieux. Je côtoie beaucoup de chefs religieux et ils sont formidables. »
Pour Trump, l’important est que le prochain dirigeant de l’Iran « soit juste et équitable, fasse un excellent travail et traite bien les États-Unis, Israël et les autres pays du Moyen-Orient » car « Ce sont tous nos partenaires. » « Ça va marcher très facilement » Conclut-il.
Trump annonce que les populations et installations civiles vont être ciblées par les bombardements américains.« Des régions et des groupes de personnes qui n’étaient jusqu’à présent pas considérés comme des cibles sont désormais sérieusement envisagés pour une destruction totale et une mort certaine », a t-il écrit, promettant que le pays sera « très durement frappé » aujourd’hui.
(A suivre)
/image%2F1385629%2F20260307%2Fob_9d7861_p6-imperialisme-mer.jpg)