Grid Villeurbanne et Saint Priest, la grève se poursuit. Une délégation se rendra à Paris mardi

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Grid Villeurbanne et Saint Priest, la grève se poursuit. Une délégation se rendra à Paris mardi

Les salariés de GE Grid Villeurbanne et Saint-Priest sont en grève reconductible depuis maintenant une semaine contre le plan de suppressions d'emplois dans leurs établissements qui fabriquent des équipements pour les réseaux électriques haute-tension.

C'est une lutte d'intérêt général!

Dans la période de crise sans précédent que nous traversons, toutes les luttes pour l'emploi sont d'intérêt général!

Et parce que leurs emplois relèvent d'une filière industrielle stratégique, avec au bout la qualité et la continuité du service de fourniture d'électricité, le montant de la facture, et les émissions carbonées.

Le démantèlement que General Electric entreprend participe de la déstructuration complète de la filière française de l'électricité, qui reposait jusqu'il y a peu sur un service public de production et de distribution et des grands acteurs nationaux tels qu'Alstom bradé avec la complicité de Macron à General Electric. Or avec son mix reposant sur la filière électronucléaire qui fait encore référence dans le monde malgré un sous-investissement qui la pénalise, et dans une moindre mesure sur l'hydroélectrique, et ses outils industriels matures, la filière française est un atout pour la transition énergétique, la fourniture d'électricité bon marché et peu polluante.

Ce qui est en train de se construire, basée sur l'éolien marin ou le photovoltaïque décentralisés, pose problème à plus d'un titre.

Avec le projet de démantèlement de GE, tous les sites sont potentiellement concernés, à plus ou moins long terme, et d'ailleurs les premières fuites de presse sont sorties sur le plan à venir dans l'entité Steam (vapeur, centrales à charbon et nucléaires).

Il s'agit de construire sans attendre l'unité des résistances, localement mais également entre les sites, avec des propositions alternatives qui pour le PCF, reposent sur des nationalisations au service d'une nouvelle logique d'investissement, appuyée par le secteur bancaire, avec au coeur les emplois et les compétences et des nouveaux pouvoirs des salariés et des élus. C'est ce que nous entendons par maîtrise publique.

Il faut soutenir les salariés de Grid! Nous sommes sur une bataille de très longue haleine.

Leur caisse de grève en ligne : https://www.leetchi.com/c/caisse-de-greve-generalelectric-villeurbanne-stpriest

50 grévistes seront à Paris mardi 1er décembre, à 10h devant Bercy et à 14h devant l'assemblée nationale où ils rencontreront des parlementaires.

Publié dans Luttes sociales, Industries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article