Intervention de Jean-Marc Durand au CN du PCF du 5 mai

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

 

Tout d’abord, comme d’autres camarades l’ont fait avant moi permettez-moi de souligner la qualité de la journée d’hier dont de nombreux enseignements sont à tirer et qui nous renvoie à des questions qui peuvent nous aider pour les derniers jours de campagne qui nous séparent du vote du 9 juin prochain.

 

Une élection européenne où les enjeux se précisent alors qu’un E. Macron dans son discours à la Sorbonne a tracé les perspectives pour « son » Europe néolibérale au cours des 5 prochaines années, qui peuvent se résumer ainsi :


- Aggravation de l’austérité sur fond d’une logique d’économie de guerre,
- Militarisation de l’UE au service de l’OTAN ?

 

Soit au total une accélération des contraintes pour les pays et les peuples européens. Mais aussi dans un contexte marqué par des positionnements qui de l’extrême-droite à la « petite » gauche, oscillent entre souverainisme et fédéralisme, les deux faces d’un même abandon d’alternative face au capital alors que dans le même temps, nous avons, avec notre liste « Gauche Unie… » du mal à percer. Du mal à être visible et repérable par un électorat qui lui-même, peine à se mobiliser et à s’intéresser à cette élection même s’il y a quelques bougés dans la population à ce sujet.

 

S’il est vrai que les élections européennes ont toujours été une élection qui a du mal à faire le plein en termes de participation électorale, il faut que nous soyons capables d’apprécier ce qui bloque vis-à-vis de nous, particulièrement dans un moment où il n’y a jamais eu autant besoin d’alternative aux politiques de rationnement et de restriction qu’on veut nous imposer. Voir ne serait-ce que les annonces de la dernière période, à propos de la réduction de la dépense publique…

 

Il nous faut donc sans tarder franchir un nouveau pallier dans notre campagne, affirmer clairement une réorientation de notre cap afin de préciser notre objectif et notre projet pour une Autre Europe.

 

Pour nous la souveraineté c’est la souveraineté populaire, la souveraineté des peuples sur l’argent et dans une conception confédérale d’une association libre des peuples et des pays européens. Cela veut dire dans la période qui nous sépare du 9 juin, afficher sans ambiguïté et enfoncer le clou sur une ou deux idées force, nous permettant de reprendre la main en Europe mais aussi sur notre destin politique et électoral à l’aune de cette prochaine échéance et cela en laissant éclore toute notre originalité radicale et constructive.

 

Deux axes donc :

 

- La paix :


• Assurer aux peuples européens une vie sure, paisible et en harmonie avec
leurs voisins,
• Mais aussi combat frontal contre le capitalisme qui a besoin de la guerre ou
tout du moins d’installer un climat de guerre pour assurer sa pérennité dans
une telle période.

 

- L’argent :


• Une prise en main concrète de la politique de l’UE en faisant d’une des
institutions pourtant pas répertoriée comme telle mais majeure, la BCE, l’enjeu d’une lutte de transformation des choix qui incarnent l’orientation politique actuelle de l’UE.
• D’où l’importance de notre proposition d’un fonds social, solidaire,
écologique fiancé à taux 0 par la BCE pour :

  • Les services publics en développant l’emploi, la formation dans la santé, l’éducation, l’énergie, les transports…
  • Une nouvelle industrialisation au service de la réponse aux besoins écologiques et sociaux.

 

Voilà ce qui fait de cette proposition une question politique centrale, clairement identificatrice de notre liste et de son projet, montrant qu’une alternative, que d’autres solutions existent et sont possibles, cela dès maintenant en réponse et à l’appui des luttes menées sur le terrain et donc, de l’intervention des populations et des salariés.
 

 

Voilà un bon moyen d’attirer l’attention de tout un électorat populaire, salarié, et de mobiliser à partir d’idées les camarades du parti sur le terrain, dans les sections et les fédérations, où certes des choses se font mais où on a semble-t-il encore de la marge.

 

Ainsi on pourra atteindre notre objectif de reconquête électorale. Alors allons-y, ayons confiance en nous, en nos idées, en notre capacité à porter une perspective nouvelle et à faire véritablement bouger les choses.

Publié dans PCF, Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article