Bon débat à Pierre Bénite avec Christian Hyerlé sur les relations interpersonnelles...

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Bon débat à Pierre Bénite avec Christian Hyerlé sur les relations interpersonnelles...
Bon débat à Pierre Bénite avec Christian Hyerlé sur les relations interpersonnelles...
Bon débat à Pierre Bénite avec Christian Hyerlé sur les relations interpersonnelles...

Vingt cinq personnes ont participé à ce 2ème Café Citoyen organisé à Pierre Bénite dans le Rhône, dont le thème en discussion était "Les relations interpersonnelles pour l'humain d'abord". La soirée était animée avec la contribution d'Alain Saint-Patrice. par Christian Heyrlé formateur et créateur de la méthode inspirée de la "Coévolution", et intitulée "L'excellence relationnelle"

Après une introduction liminaire où Christian remercia les organisateurs, il a présenté trois courts films démontrant que les rapports entre les individus pouvaient déboucher, selon les comportements, le langage, les arguments utilisés voire les postures adoptées, sur des situations "perdant-perdant" chacun restant sur ses positions, alors que l'objectif de toute discussion est de parvenir à des situations "gagnant-gagnant' avec une évolution de chacun.

Bien évidemment cela demande écoute, respect, compréhension et l'idée forte que dans tout rapport entre les humains, chez chacune et chacun, il y a une part de réalité, de vérité, à entendre et qui peut amener une évolution de la pensée personnelle permettant de trouver les voies du "vivre ensemble" menant à la solidarité et l'émancipation humaine plutôt qu'à des oppositions voire des divisions.

Après la présentation de la méthode de communication dite "'Excellence relationnelle"  le débat fut lancé dans la salle.

Les intervenants ont souligné que si cette méthode de communication pouvait être efficace, elle ne pouvait pas être dissociée du contexte dans lequel vivaient les individus qui ont tous leur propre histoire et leur singularité. Cela conduit de fait à considérer que l'échange entre individus avait pour objectif la construction d'un "commun".

Des interventions ont souligné que ce commun pour se réaliser, avait besoin de la mise en mouvement du plus grand nombre des individus confrontés à un système capitaliste en crise systémique et qui imposait une domination terrible sur l'ensemble des individus de planète. La méthode de communication doit viser à rassembler les gens sur du "commun" construit ensemble et qui sera obtenu en affrontant le capitalisme.

Un intervenant a fait remarquer que cette méthode de communication n'était pas pertinente entre des gens qui portent des intérêts contradictoires voire antagoniques comme par exemple entre un patron d'entreprise et les salariés. Dans ce cas, c'est le rapport des forces qui tranche. Il s'en est suivi un échange sur la notion de rapport des forces. Pour certain c'est une méthode dépassée et inefficace alors que pour d'autres elle est plus que jamais d'actualité.

Un échange a eu lieu également sur la notion de besoins en distinguant les besoins primaires indispensables pour vivre (exemples, manger, respirer, boire etc.) et les besoins secondaires qui comportent une dimension sociale du fait que les êtres humains ont besoin de vivre avec d'autres en société, de lien social (exemple: besoin d'appartenance sociale à un groupe, estime de soi, bien être, etc.)

Des interventions ont souligné que les travaux de Paul Boccara considèrent l'anthroponomie, (étude des lois du développement humain dans leur milieu et qui concerne la vie sociale des individus et les rapports entre-eux), comme une réalité qui allait au delà de l'économie tout en étant très imbriqué à celle-ci. Cette vie sociale et ces rapports font système, lui aussi en crise jusqu'à remettre en cause les capacités de régénération de l'espèce humaine.

Plusieurs périodes de cette régénération (l'enfance, la situation parentale - le travail et la retraite), par lesquelles passe un moment de la vie de tout être humain, appellent des transformations radicales afin qu'elles deviennent des moments de formation des citoyens, de transmission des savoirs et des connaissances, d'épanouissement individuel et collectif avec l'apprentissage de grandes questions sociétales comme l'éducation et la formation tout au long de la vie, l'égalité homme/femme, la fraternité et la solidarité, c'est à dire le contraire du formatage visant l'acceptation de la mise en concurrence des individus qui produit toujours des gagnants et des perdants en général celles et ceux issus de mêmes milieux sociaux, et des divisions.

Faire aboutir, ces transformations appellent l'implication des individus, leur conscience qu'ensemble ils sont plus forts face aux pouvoirs de domination, d'exploitation et d'aliénation. Il s'agit en somme de construire à partir de chaque "Je" un "Nous" puissant apte à conquérir des pouvoirs pour aller vers l'émancipation avec deux dimensions très imbriquées l'économie et l'anthroponomie.

Après avoir ramassé quelques réflexions venues dans le débat, Christian a laissé place au pot fraternel préparé par Vincent, le propriétaire des lieux, que nous remercions pour son accueil sympathique et fraternel.

Un film est en préparation, il permettra de donner à connaitre l'introduction, la méthode et le débat.

Publié dans Pierre Bénite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article