Mobilisation à Caterpillar Grenoble et Echirolles

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Mobilisation à Caterpillar Grenoble et Echirolles

Forte mobilisation à Caterpillar. Suite aux débrayages des lundi 29/11/21 et mercredi 01/12/21 à Grenoble et Echirolles, un nouveau débrayage a lieu le vendredi 03/12, pour la dernière réunion NOE 2022.

Comme réponse la direction met les 3/4 des salariés en production en chômage partiel et en congé avec comme argument fallacieux le manque de pièces.

L’équipe de nuit a été informée lors d’une réunion d’information le jeudi 02/12 , suivie par 90% des CDI , sur l’évolution des NOE. Les élus CGT ont également expliqué les dangers de la nouvelle convention collective négociée avec l'UIMM qui est une véritable régression sociale.

Le vendredi 03/12/21 le débrayage prévu a lieu à partir de 11h , à Échirolles et Grenoble , pour la dernière réunion NOE. Pourtant, à partir du lundi 06/12 et pour le reste de la semaine, la direction a poursuivi le chômage partiel et les congés pour 70% du personnel d'atelier de l’entreprise.

L’intersyndicale a réalisé un tract qui appelait les salariés à suivre les mouvements spontanés ou prévus que l’intersyndicale proposera.

Le jeudi 09/12 la direction convoque le Secrétaire du Syndicat CGT à un entretien pour une sanction disciplinaire le 17 décembre à 13h30, suite à une dénonciation d'un syndicat.

Vendredi 10.12 un débrayage spontané a été observé par une partie des salariés avec comme revendications : les conditions de travail, pour les NOE et pour une convention collective de qualité.

A suivre

Guide NAO

Les outils CGT pour mettre la négociation au cœur de notre démarche revendicative.

Les lois El Khomri et les ordonnances Macron ont bouleversé en profondeur les grands principes de la négociation collective, en remettant en cause les principes de faveur et la hiérarchie des normes, et en permettant aux entreprises de déroger aux conventions collectives sur grand nombre de thèmes.

Même dans les très petites entreprises (moins de 11 salariés), où les instances représentatives du personnel n’existent pas, les entreprises peuvent désormais déroger aux dispositions conventionnelles, sans même avoir engagé une négociation collective avec les salariés.

Publié dans Luttes sociales, Industries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article