BFM n'en parle pas : le FN éliminé dès le 1er tour à Sainte Livrade

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

BFM n'en parle pas : le FN éliminé dès le 1er tour à Sainte Livrade

Rien n'ait fait 7 mois avant les élections nationales de 2017', il n'ait pas dit que le FN soit qualifié pour le second tour de la présidentielle et des législatives qui suivront malgré ce que les sondages essaient de nous mettre dans la tête chaque jour. La preuve les élections partielles de l'élection cantonale de Sainte Livrade dans le Lot et Garonne qui a vu le FN arriver seulement en 3ème position au 1er tour, devancé par la droite et la gauche le dimanche 11 septembre.

Le parti d’extrême droite est éliminé du second tour, lors duquel s’affronteront la droite, arrivée en tête du scrutin, et la gauche. Le binôme Jacques Borderie et Marie Labit de droite (Les Républicains-Union des démocrates et indépendants) a recueilli 35,38 % des suffrages devant les candidats Pierre Jeanneau et Karine Lafinestre (gauche plurielle) crédités de 32,91 % des voix.

La liste frontiste conduite par Daniel Cadiot et Laurence Varin obtient un score de 21,19 %, contre 29,14 %, lors du précédent scrutin, invalidé, de mars 2015. C'est un net recul  fait tâche au moment ou Marine Le Pen tente de relancer sa campagne pour 2017.

Contrairement à la précédente élection, le FN ne pourra pas se maintenir au second tour parce qu’il n’atteint pas les 12,5 % des inscrits requis.

Deux autres listes étaient en course dans ces départementales partielles, une liste sans étiquette conduite par Alain Alicot et Brigitte Antoine, qui obtient 4,25 %, et une liste divers droite (Mélanie Dus et Claude Franchetto) qui recueille 6,3 %.

Quel que soit le résultat de cette partielle, ne changera pas de majorité.

L'élément marquant à noter est le recul du FN et son élimination dès le 1er tour, preuve que tout peut changer d'ici 2017!

Publié dans Elections

Commenter cet article