Neuhauser-Folschviller (57) : Exigeants et déterminés !

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

 

Autour de 500 manifestant(e)s, militant(e)s, salarié(e)s des industries agroalimentaires, de l’artisanat alimentaire, de l’agriculture et des forêts, sont venus de toutes les régions de France et de diverses professions de Lorraine pour soutenir la lutte des salariés des sites de Neuhauser en Moselle contre la répression syndicale que subit le syndicat Cgt.

 

Ils ont été accueillis par les salariés en grève pour concrétiser le refus par l’inspection du travail du licenciement du délégué syndical Cgt et exiger sa réintégration, réaffirmer leur revendication d’augmentation de salaire.

 

La direction du groupe et les forces de l’ordre ont tenté des provocations auxquelles le syndicat de l’entreprise, les délégations syndicales, notre fédération et l’union départementale de Moselle ont refusé de répondre, montrant ainsi leur détermination à défendre leurs exigences salariales et la réintégration de notre délégué syndical.

 

Cette initiative s’inscrit dans les mobilisations dans nos secteurs professionnels qui se développent dans de nombreuses entreprises, comme à Fleury Michon en Vendée. Les initiatives d’action visent à contrecarrer la répression syndicale orchestrée par le patronat partout où les résistances se construisent contre sa stratégie mortifère, contre les coups tordus intentés pour calomnier et impressionner les syndicats qui revendiquent des augmentations de salaire, l’amélioration des conditions de travail, la réduction du temps de travail, la défense du potentiel industriel et des créations d’emplois, le respect du droit syndical.

 

Partout, dans tous les sites où la Cgt se bat aux côtés des salariés, nos syndicats sont confrontés aux opérations et machinations répressives et fascisantes du patronat pour lui permettre d’accroître l’exploitation sans frein des travailleuses et travailleurs et de perpétuer leurs profits, approfondissant d’autant la crise du système capitaliste.

 

Cette journée de mobilisation dans nos professions agricoles et alimentaires s’inscrit dans notre volonté d’impulser les luttes, seule réponse possible face aux remises en cause de nos droits collectifs et individuels par le patronat et le gouvernement.

 

Déclaration de la FNAF CGT Le 25 avril 2024

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article