Santé : Les élus-es régionaux communistes gagnent l'audition du directeur de l'ARS au conseil régional

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Santé : Les élus-es régionaux communistes gagnent l'audition du directeur de l'ARS au conseil régional

Dans les régions, les objectifs en matière de santé publique et d’organisation du système de soins sont formalisés dans un Projet Régional de Santé (PRS) valable pour une durée de 10 ans.

Les communistes et de nombreuses associations et organisations syndicales ont combattu le dernier projet mis en place en 2018 parce qu’il développe le tournant managerial et austéritaire de notre hôpital public. Privatisations, fermetures de lits, restructurations pour marchandiser la santé étaient le fil directeur des ARS sous la houlette du ministère de la santé.

Devant les dégâts occasionnés par cette orientation politique, les soignants et les personnels sur tout le territoire national sont mobilisés depuis plus d'un an et demi. L’épidémie a changé la donne. Elle a conforté les mobilisations et les demandes des personnels. Elle a montré les conséquences dramatiques de cette politique néolibérale.

Dans ce contexte, le groupe communiste a obtenu de l’assemblée une majorité pour : L’audition du directeur de l’ARS, pour évaluer la manière dont le choc de l’épidémie a été absorbé en Auvergne Rhône Alpes et quels sont les premiers enseignements à tirer de cette crise pour l’hôpital public pour engager l’assemblée régionale sur la nécessité de réorienter en profondeur la politique de santé de l’Etat dans notre région.

Cela nécessitera une transformation profonde du Plan Régional de Santé qu'il est nécessaire de construire avec l'ensemble des acteurs concernés dans la santé, les syndicats, les associations. Cela doit être l'occasion de mettre en place des comités de mobilisations pour la santé dont les périmètres sont à définir.

Ces comités de mobilisations ayant pour rôle de recenser les besoins de notre système de soins, d'aborder les questions de financement et d'impulser des initiatives pour élever le rapport des forces et peser sur les tous les lieux institutionnels comme le conseil régional, le gouvernement, les députés, les conseillers métropolitains et bien sur toutes les directions concernées.

Publié dans Région, PCF, santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article