Allier : Répression syndicale : la CGT l’emporte face à la justice

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

 

Ce 4 avril 2024, trois militants CGT de l’Allier,

 

  • Caroline Berardan, membre du Collectif de direction de l’Union Locale de Montluçon,
  • Elena Blond, membre du Collectif de direction de l’Union Locale de Montluçon et membre du Bureau de l’UD,
  • Laurent Indrusiak, Secrétaire Général de l’Union Départementale,

 

étaient une nouvelle fois convoqués devant la justice pour répondre d’un délit d’entrave à la circulation suite à une opération escargot du 11 décembre 2019.

 

Le jugement a été rendu dans la foulée de l’audience. Alors que le procureur avait requis une qualification de l’affaire en délit, avec une amende de 150 € avec sursis, la brillante argumentation développée par l’avocat des militants, Maître Nury, a permis la requalification des faits en contravention de catégorie 2, rendant les faits prescrits.

 

C’est avec satisfaction que les 300 militants présents devant le tribunal ont accueilli cette décision de justice qui, pour les militants, est reçue comme une relaxe.

 

Pour autant, nous ne pouvons ignorer l’acharnement judiciaire à l’encontre des militants CGT et plus particulièrement dans le département de l’Allier. La défense de l’intérêt général ne doit pas servir de prétexte à la justice pour amener des militants devant les tribunaux.

 

La mobilisation de tous a permis cette victoire, qui renforce notre détermination à agir pour la défense des travailleuses et des travailleurs. Quand on attaque un militant de la CGT, c’est à toute la CGT que l’on s’attaque.

 

Montluçon, le 5 avril 2024

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article