Hôpitaux : les faux pas de la course au gigantisme

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Hôpitaux : les faux pas de la course au gigantisme

Manque de moyens, éloignement des populations, perte d’humanité… Les établissements géants en crise.

Un hôpital XXL : pour quoi faire ?

Sur le papier, la réponse des autorités ministérielles et sanitaires est limpide et bienveillante. Il s’agit d’améliorer la qualité de soins, de mutualiser les moyens au service de l’usager, placé au centre des préoccupations.

Dans les faits, la situation est plus contrastée. Le centre hospitalier régional d’Orléans (CHRO), inauguré en grande pompe le 2 janvier par l’ex-premier ministre Bernard Cazeneuve en personne et tout un aréopage d’huiles essentielles, en est un parfait exemple. « Douze cabinets d’architectes ont présenté des projets cohérents, mais c’est le plus cher qui a été retenu, regrette David Caillaud, représentant CGT des personnels.

Sans doute pour satisfaire l’ego de l’ancien directeur qui voulait laisser son empreinte, on a créé une mégastructure de 800 mètres de long pour un coût total avoisinant le milliard d’euros. »

Paradoxe du système de soins français : d’un côté, des mastodontes hospitaliers créés de toutes pièces ou par regroupements d’établissements ; de l’autre, des déserts médicaux. Et, à l’arrivée, le parcours des patients de plus en plus aléatoire.

Les députés communistes se mobilisent pour l’hôpital public

Face à l’avalanche de témoignages alarmants reçus, en janvier, de toute la France, de personnel hospitalier, les députés communistes ont décidé de consacrer la totalité des possibilités d’intervention que leur offre la semaine de contrôle du gouvernement par le Parlement à la situation des hôpitaux publics.

Par ailleurs, François Ruffin (FI) vient de déposer une proposition de loi sur le financement de la psychiatrie signée par tous les groupes parlementaires à l’exception d’En marche ! Cette proposition repose sur une enquête de plusieurs mois réalisée à l’hôpital Pinel d’Amiens.

Sources l'Humanité

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article