Pollution aux PFAS, excellente réunion publique à Irigny le 14 mars

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Pollution aux PFAS, excellente réunion publique à Irigny le 14 mars
Pollution aux PFAS, excellente réunion publique à Irigny le 14 mars

Organisée par les communistes d'Irigny en coopération avec le CAPIPSSOL, cette réunion publique répondait aux besoins d'information des habitants de cette ville située au Sud de Lyon accolée à Pierre-Bénite et Vernaison.

 

Dans cette ville où plusieurs prélèvements ont été effectués après les révélations de Martin Boudot de Vert de Rage (12 mai 2022), il a été trouvé des PFAS dont la concentration dépassait les normes mettant en danger la santé. 72 personnes étaient présentes de tous les milieux sociaux et de toute la diversité politique montrant la forte préoccupation des citoyens de la ville.

 

Après une présentation par Jean-Claude Vaslet d'un document récapitulant ce que sont les PFAS, les dangers pour la santé, les responsabilités des entreprises Daïkin et Arkema, les résultats des prélèvements effectués dans les villes environnantes et Irigny démontrant la présence de PFAS, les actions menées par la puissance publique (Préfet - Dreal - ARS - DRAAF) et celles envisagées par le CAPIPSSOL, les associations et autres comités, le débat s'engagea.

 

Après une 1ère partie qui interrogeait surtout sur des questions techniques relèvant des entreprises sources de la pollution, le débat se cristallisa sur les questions de santé avec un questionnement sur comment faire pour savoir si les êtres humains étaient contaminés et quelles précautions prendre pour éviter la contamination.


28 communes du sud de Lyon sont plus concernées et environ 220 000 personnes. Notamment par l'eau de certaines communes dépendantes des champs captant de Ternay et de Millery. Des villes moyennes comme Givors, Grigny ou Brignais sont concernées d'autant que la pollution s'étend jusqu'au Garon. 

 

Toute la production agricole de ces communes et que nous consommons est contaminée. Ce qui pose des questions de santé et économiques lourdes. Il a été rappelé que la pollution touchée l'eau, les sols, l'air et le lait maternel mettant en danger la santé des enfants.

 

C'est un vrai scandale sanitaire qui touche les populations des villes et des villages du Sud Lyonnais. Est montée très fort dans l'assistance l'exigence de transparence sur les méthodes de prélèvements, leurs résultats et les actions des services de l'Etat. Avec une critique forte de l'ARS qui tend à banaliser la situation alors qu'elle est grave et dangereuse pour les êtres humains.

 

Est venue également dans l'assemblée la question de qui doit payer, les prélèvements, les analyses, les laboratoires, les recherches pour trouver un anti-polluants aux PFAS, Jean-Claude Vaslet a réaffirmé que les pollueurs devaient être les payeurs ! Mais cela passe par les Ministères concernés et la préfète de Région en mettant cette exigence citoyenne sur la table !

 

Jean Chambon un des animateurs du CAPIPSSOL a expliqué le rôle du comité, sa constitution et la volonté d'agir ensemble en cohérence pour peser sur la puissance publique dont l'action est jugée comme n'étant pas à la hauteur des enjeux de santé. Il a informé que des associations importantes sont au sein du CAPIPSSOL comme Notre Affaire A Tous, Générations Futures ou l'Association "Bien vivre à Pierre-Bénite", cela contribue aux mobilisations citoyennes.

 

"Ensemble, nous portons des exigences fortes en direction de la puissance publique notamment la nouvelle préfète mais qui reste silencieuse alors que cela fait plusieurs semaines qu'on lui a demandé de recevoir une délégation du CAPIPSSOL. C'est pourquoi nous avons publié une pétition en ligne depuis lundi matin, je vous invite à en prendre connaissance et à la signer."

 

Lien pour signer la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/sante/halte-pollution-aux-pfas-puissance-publique/202976?source=link&tmstp=1678615925&p=sharing

 

18 personnes ont laissé leur coordonnées et se sont dites intéressées par la mise en place d'un Comité Local de Vigilance sur la ville.

 

Jean Chambon a rappelé que d'autres réunions publiques se tenaient dans la période, le 17 mars à Pierre-Bénite Notre Affaire A Tous organise un atelier sur les PFAS, a Communay a lieu une rencontre publique le 30 mars.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article