Evènement : Le sommet des BRICS pour relever les défis de la sécurité énergétique

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Evènement : Le sommet des BRICS pour relever les défis de la sécurité énergétique

Un événement d’importance mondiale et historique à venir, le sommet BRICS*, se tiendra du 24 au 26 août, à Johannesburg, la capitale de la province de Gauteng.

 

Barba Gaoganediwe, porte-parole de l’Autorité du tourisme de Gauteng, a souligné que cet événement historique présente une occasion précieuse d’explorer des solutions durables aux défis de la sécurité énergétique de l’Afrique du Sud.

 

Ce 15e Sommet des BRICS se tiendra à Johannesburg, dans la province de Gauteng en Afrique du Sud. Les dirigeants des économies émergentes du monde aborderont plusieurs questions, notamment la coopération mutuelle et l’élargissement de l’organisation. Ce 15e sommet intervient à un moment où Eskom, la compagnie nationale d’électricité d’Afrique du Sud, met en place des délestages quotidiens pour éviter l’effondrement du réseau national.

 

Délestages quotidiens

 

Selon Barba Gaoganediw, le sommet promet d’être une arène pour des discussions fructueuses sur la sécurité énergétique et une opportunité de créer des partenariats pour résoudre les problèmes urgents du secteur.
 

« Les contingences autour de l’approvisionnement en électricité et l’annonce du ministre de l’électricité nous rassurent sur le fait que les titres énergétiques seront également au cœur du débat. Il ne s’agira pas seulement de fournir la sécurité énergétique, mais d’utiliser la plate-forme BRICS pour examiner la coopération autour d’un long développement durable. C’est une manière de résoudre les problèmes de notre insécurité énergétique, y compris les insécurités hydriques dans certaines régions », a déclaré le porte-parole.

 

Risque pour la stabilité économique

 

Elle a ajouté que l’Afrique du Sud utiliserait la plate-forme BRICS pour « mettre en évidence nos défis, mobiliser des partenaires et également obtenir les bénéfices à récolter par les habitants ».
 

Sur le plan d’action énergétique, le ministre sud-africain de l’Énergie, Kgosientso Ramokgopa, a déclaré que si des coupures d’électricité sont nécessaires, Johannesburg, où le sommet des BRICS a lieu, devrait jouer son rôle dans la sécurisation du réseau national.
 

L’Afrique du Sud, l’un des pays les plus développés du continent, est actuellement aux prises avec une grave crise énergétique qui menace de saper la stabilité économique. La crise a entraîné de fréquentes pannes d’électricité pouvant durer jusqu’à plusieurs heures pour protéger le réseau national d’une panne totale.

 

* Le président sud-africain a « invité (avec le soutien consensuel des dirigeants du BRICS) 67 dirigeants d’Afrique et du Sud à assister aux dialogues BRICS-Africa Outreach et BRICS Plus. Les dirigeants couvrent tous les continents et régions du Sud global », a déclaré la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Naledi Pandor. Vingt autres représentants d’organisations internationales ont également été invités, a indiqué. Le Président a également invité vingt personnalités dont le Secrétaire général des Nations Unies, le Président de la Commission de l’Union africaine, le Président de la Nouvelle Banque de développement, les présidents et chefs de secrétariat des Communautés économiques régionales africaines, les institutions financières, et le secrétaire général du Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine et PDG de l’Agence de développement de l’Union africaine. 41 pays ont confirmé à ce jour leur participation, et d’autres sont attendus. Aucun dirigeant occidental n’a été invité.

 

Sources : Le journal "Témoignages"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article