Pollution aux PFAS : il y a urgence ! La santé en grand danger !

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Le député girondin Nicolas Thierry était en Dordogne, lundi 18 septembre, pour alerter sur les dangers que représentent les polluants éternels. Une quinzaine de personnes du Périgord noir ont été testées.

 

 

Le constat est sans appel. Sur les 15 personnes testées, toutes sont positives. À l’appel de Sébastien Peytavie, le député de la quatrième circonscription de la Dordogne (Génération.s), elles se sont soumises, vendredi 1er septembre, à un test capillaire.

 

Le but ? Chercher dans les analyses la trace de polluants éternels, les PFAS.

 

« On a une diversité de personnes assez marquée, a souligné le député, lundi 18 septembre, lors de la présentation des résultats au cinéma Rex de Sarlat. Il y a des personnes d’âge et de sexe différents et qui évoluent dans des sphères professionnelles différentes. »

 

Nicolas Thierry, député (EELV) de la deuxième circonscription de la Gironde, est à l’initiative de cette étude, relayée par 13 autres parlementaires EELV.

 

« Les polluants éternels sont utilisés dans l’industrie depuis les années 1940, expose l’élu girondin. Pour faire simple, ils sont constitués d’une chaîne de molécules et sont quasiment indestructibles. On les utilise, par exemple, pour faire des antiadhésifs que l’on retrouve dans des poêles, ou dans des lentilles de contact. »

 

« Scandale sanitaire »

 

Le problème, c’est que ces substances s’avèrent très résistantes et s’accumulent dans l’environnement aussi bien terrestre qu’aquatique. « C’est un scandale sanitaire d’une gravité inédite, lance Nicolas Thierry, qui estime les pouvoirs publics défaillants en la matière. On en est à arracher les cheveux de nos collaborateurs et de volontaires pour faire des analyses et mettre le sujet dans le débat public ! »

 

« Chaque semaine, chaque mois perdu se compte en vies humaines », insiste Nicolas Thierry, pour qui des alternatives aux PFAS existent, notamment pour les emballages alimentaires.

 

"La France doit montrer la voie, livre le député. Ensuite, si l’Europe bouge, ça fera un effet domino." Le Girondin effectue un tour de France, s’arrêtant chez les députés voulant bien l’accueillir, pour alerter sur le problème : "Nous sommes tous contaminés par ces polluants."

 

Boris Rebeyrotte  Article publié dans Sud Ouest

 

Photo : usine Arkema de Pierre-Bénite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article