Election Européenne : La liste de rassemblement conduite par Léon Deffontaine se construit...

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

 

Ils sont députés, élus locaux, syndicalistes, eurodéputé... Ils ne sont pas tous membres du PCF, mais ils ont choisi de prendre leur place dans la liste conduite par Léon Deffontaines. Portraits de six premiers candidates et candidats qui ont franchi le pas.

 

Le PCF a présenté les six premiers candidates et candidats sur la liste de rassemblement aux élections européennes conduite par Léon Deffontaines. Cette liste ne sera pas exclusivement composée de candidats-es communistes. Seront présents-es des syndicalistes, des élus d’autres partis qui se retrouvent sur le programme défendu par le PCF, des personnalités de la société civile.

 

Sigrid Gérardin, syndicaliste à la FSU dans l’enseignement professionnel

 

Une candidature dans la logique de son parcours de professeure en lycée professionnel depuis 2002 et de syndicaliste à la FSU ? Pour Sigrid Gérardin, c’est évident. « J’ai participé à toutes les luttes dans l’Éducation nationale et la fonction publique », rappelle la candidate de 54 ans, qui figurera parmi les premiers sur la liste.

 

« L’Europe telle qu’elle est construite contraint les pays membres à mettre en place des budgets austéritaires », rappelle-t-elle. « Les conséquences sur nos services publics, je les vis tous les jours depuis plus vingt ans ». Franchir le pas de cette candidature pour poursuivre le combat à l’échelle de l’Europe est donc une suite logique à ses engagements. « Je n’avais jamais vraiment envisagé de m’engager politiquement », nuance-t-elle. « Mais la diversité et l’originalité de cette liste m’ont donné envie de me lancer. Notamment parce qu’elle articule les préoccupations fortes des Français avec les politiques européennes ».

 

Et son expérience de syndicaliste dans la principale fédération de l’enseignement lui a permis de travailler avec des responsables politiques. « On a besoin de perspectives politiques en tant que syndicalistes », souligne Sigrid Gérardin, « si on veut que les revendications du monde du travail se mettent en place quand les lois sont votées ».

 

Emmanuel Maurel, député européen sortant, fondateur de GRS

 

Au parlement européen, il est déjà membre du groupe The Left (ex-GUE), et du Parti de la gauche européenne. Emmanuel Maurel, député européen sortant, est candidat.

 

Fondateur et dirigeant de la Gauche républicaine et socialiste, cet ex-socialiste a soutenu la candidature de Fabien Roussel en 2022. « Nous avons toujours défendu la souveraineté énergétique, industrielle, le made in France… ce sont des thèmes largement porté par cette liste », salue cet enseignant de profession.

 

Hélène Bidard, adjointe à Paris, membre de l’exécutif de la gauche européenne

 

Adjointe au maire de Paris en charge de l’égalité femmes-hommes, de la jeunesse et de l’éducation, Hélène Bidard entend porter une « voix singulière » au Parlement européen : celle d’un « féminisme à vocation universaliste », étendu à la lutte des classes avec la bataille pour l’égalité salariale.

 

L’Europe est un terrain que cet élue communiste de 42 ans connaît déjà bien. Hélène Bidard est membre de l’exécutif du Parti de la gauche européenne, au sein duquel elle travaille au renforcement des liens avec les autres organisations qui en sont membres.

 

André Chassaigne, un référent en matière de politique agricole commune

 

Président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, André Chassaigne veut apporter son « expérience sur les sujets qui (le) mobilisent depuis des décennies ».

 

Le député communiste du Puy-de-Dôme siège depuis 2012 au sein de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale, où il est le « référent » en matière de politique agricole commune (PAC). « Le premier budget de l’UE » rappelle-t-il, qu’il veut voir réorienté pour soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement et des agriculteurs eux-mêmes.

 

Marylène Faure, syndicaliste CGT dans l’énergie

 

Syndicaliste à la fédération des mines et énergies de la CGT, Marylène Faure sera une voix prépondérante sur la liste. Ses engagements professionnels et syndicaux l’ont amenée à se porter candidate pour porter les questions énergétiques dans la campagne, alors que les factures ne cessent de grimper.

 

« Je défends la souveraineté énergétique, la relocalisation des activités sur le territoires, le mix nucléaire-énergies renouvelables », explique la candidate de 51 ans, qui rappelle que « la France compte 12 millions de précaires énergétiques » et que toute une transition reste à opérer.

 

Samia Jaber, une élue marquée par la désindustrialisation

 

Conseillère municipale à Belfort et conseillère départementale, Samia Jaber est une élue marquée par « les trahisons » qui ont provoqué la désindustrialisation dans sa région. « L’industrie, c’est mon cheval de bataille pour cette campagne des européennes », confirme la candidate membre du mouvement « L’engagement », fondé par Arnaud Montebourg. De son expérience, celle qui a été membre du cabinet de Jean-Pierre Chevènement loue la mobilisation des syndicats dont certains ont repris des entreprises menacées de fermeture.

 

Diego Chauvet Article publié dans l'Humanité

Publié dans Europe, Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article