Europe, Junker interpelé pour la mise en place d'un Fonds pour les services publics en Europe financé par la BCE

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Europe, Junker interpelé pour la mise en place d'un Fonds pour les services publics en Europe financé par la BCE

Courrier de Patrick Le Hyaric envoyé à Jean Claude Juncker

Depuis de longs mois, la commission économique du Parti Communiste Français développe une argumentation solide pour la création d'un Fonds européen pour le développement économique, social et écologique financé par la Banque Centrale Européenne (BCE).

Sous le contrôle du Parlement Européen, des parlements nationaux, des représentants du Conseil Economique et Social Européen, ce Fonds serait destiné aux développements des Services Publics en Europe.

En effet d''importants financements sont indispensables pour assurer des investissments de modernisation et de développement, comme par exemple les écoles, lycées et universités, les hôpitaux et les EHPAD, les voies ferrées et infrastructures qui leur sont liées, l'entretien et le renouvellement des centrales nucléaires assurant plus de sureté aux citoyens ou le développement des énergies renouvelables ou encore la réfection du parc public de logements pour prendre de front la bataille contre le réchauffement climatique et relever le défi de la transition écologique.

Cette proposition est donc pleinement d'actualité au regard des actuels projets destructeurs du gouvernement.

L'argument souvent avancé est une absence de financement  ou un endettement qui serait trop important et non compatible avec les régles bugétaires imposées par l'Union Européenne notamment les fameux 3% par ailleurs fort discutable. Celai conduit le pouvoir macroniste à imposer encore plus d'austérité dans tous les domaines comme nous le vérifions avec le budget 2018, dans les hôpitaux, les EHPAD ou les chemins de fer avec la remise en cause de la SNCF en voie d'être privatisée, la privatisation des barrages hydroélectrique ou la remise en cause des dotations aux collectivités territoriales qui conduisent à la privatisation de nombreux services publics locaux indispensables aux citoyens.

Une proposition réfléchie et travaillée qui doit être mieux connue et popularisée

Cette proposition a été présentée en mai 2014 dans l'ouvrage collectif  "Une autre Europe contre l'austérité" de Frédéric Boccara, Yves Dimicoli et Denis Durand (Le temps des Cerises).

Elle a été ensuite détaillée dans une note de la Fondation Gabriel-Péri en mars 2017.

Elle a fait l'objet d'explications fouillées dans l'ouvrage de Denis Durand "Sept leviers pour prendre le pouvoir sur l'argent" édité aux Editions le Coquant en juin 2017.

De nombreux articles de la Revue Economie Politique en traitent en lien avec des questions d'actualité relevant des Services Publics ou de l'Europe.

L'idée a été présentée par le député européen communiste Patrick Le Hyaric (Vice Président du Groupe GUE/GVN au Parlement Européen) à Jean-Claude Juncker le Président de la commission européenne, le 16 mai 2017.

Au regard des enjeux terribles concernant les Services Publics Français, Patrick Le Hyaric vient de relancer par écrit Jean-Claude Juncker afin que soit mise en place une commission d'économistes pour examiner concrétement cette proposition permise par les traités de l'Union notamment l'article 123 Alinéa 2 du traité sur le fonctionnement de l'Union. (voir en pièce jointe la lettre de Patrcik Le Hyaric).

Cette bataille doit se renforcer en France et notamment à l'Assemblée et au Sénat où nos parlementaires pourraient interpeler l'Exécutif pour discuter d'une telle proposition qui commence à vivre dans les luttes en particulier dans la santé où ce Fonds permettrait le financement d'infrastructures hospitalières nouvelles et un plan d'urgence à mettre immédiatement en oeuvre avec l'embauche de 100 000 soignants et 25 000 dans les EHPAD dès 2018. Voir sur ce point la note de Jean Claude Vaslet membre de la commission nationale Santé pabliée sur ce Blog.

De son côté Frédéric Boccara est intervenu à pluseiurs reprises au Conseil Economique et Social avec une écoute digne d'intérêt démontrant qu'il était possible de dépasser des postures idéologiques au profit de l'efficacité pour le développement au contraire de la régression par l'austérité et la casse de ce qui marche comme la spécificité française que sont nos services publics.

Emmanuel Macron a la possibilité, le pouvoir de solliciter la Commission Européenne pour mettre en place un tel Fonds. C'est une question de choix et de volonté politique et donc de rapport des forces.

En poussant fort on peut faire bouger les lignes notament en ce moment où le mouvement reprend des couleurs et recommence à peser mettant l'Exécutif en fébrilité. Aux communistes de nourrir les luttes de propositions offensives, crédibles et rassembleuses comme celle-ci. Nous serions alors dans le prolongement concret es Eats Généraux du Progrès Social.

Pourquoi ne pas lancer une pétition nationale à l'attention du Chef de l'Etat. Elle pourrait voir des acteurs essentiels du mouvement social et de la vie politique se rassembler pour exiger une telle mesure et pour une intervention de Macron auprès de l'Union.

Jean Chambon

Membre du Comité département de la Fédération du Rhône du PCF

Secrétaire de la section du PCF de Pierre Bénite.

 

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article