Le tous ensemble à Rennes ça marche...

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Le tous ensemble à Rennes ça marche...

Rennes. Cheminots, postiers, fonctionnaires des impôts, étudiants et enseignants ensemble dans la rue.

La mobilisation sociale se poursuit, ce jeudi 3 mai. Une trentaine de facteurs se sont rassemblés devant la direction de La Poste, à République, avant de rejoindre environ 200 cheminots réunis à la gare. Parmi les manifestants, des étudiants et des fonctionnaires des impôts. Les facteurs rennais et bretilliens en sont rendus à leur 115e jour de grève.

115e jour de grève pour les postiers

Depuis janvier, les postiers protestent contre la nouvelle organisation des horaires de travail et des tournées qui les obligent à prendre une pause méridienne. Après s’être rassemblés, devant le palais du commerce à République, ils ont rejoint en cortège le centre des finances publiques, puis la gare, où ils ont retrouvé les cheminots.

200 cheminots réunis à la gare

Les cheminots se sont réunis sur la passerelle extérieure de la gare de Rennes, pour un rassemblement régional. Ils protestent depuis plus d'un mois, contre la réforme du gouvernement, « absurde et destructrice, selon le responsable CGT Bretagne. On supprime le service public pour le monétiser au maximum au détriment des usagers. La CGT rejette ce projet de loi, car nous avons notre propre projet « ensemble pour le fer » mis en place avec des cabinets d’expertise qui présente un plan de reprise de la dette, un plan de réinvestissement dans les infrastructures pour pérenniser voire même développer les lignes secondaires. »

Reçu par le préfet ce midi

Les manifestants se sont ensuite rendus devant la préfecture de région, au centre-ville de Rennes. Selon des responsables syndicaux, une délégation de cheminots doit être reçue par le préfet vers 12 h. « L’objectif est d’ouvrir de véritables négociations », indique Mikaël Deunf, cheminot responsable CGT Bretagne.

Des étudiants et enseignants dans le cortège

Parmi les manifestants, des étudiants et des enseignants étaient aussi présents, notamment de Rennes 2, une fac toujours bloquée à cette heure.

"Nous essayons de mettre en place une convergence d’action ", souligne Alan Mathel, membre du collectif des facteurs en grève, syndiqué à la CGT.

Les fonctionnaires des impôts aussi

Les fonctionnaires des impôts étaient aussi dans la manifestation. Après s'être rassemblés de leur côté, devant le centre des finances publiques de Rennes, ils ont réjoint le cortège

« Nous sommes mobilisés pour défendre le service public, explique Catherine Le Guennec, Secrétaire FO d’Ille-et-Vilaine. Nous avons de nombreuses revendications. Nous voulons l’arrêt des suppressions de postes dans les finances publiques, l’arrêt des restructurations, fusions et fermetures de sites et de services. Nous souhaitons sensibiliser les usagers de la privatisation d’une partie des missions notamment avec le prélèvement à la source dont l’accueil téléphonique sera partiellement confié à des entreprises privées. On demande que le travail soit fait par un acteur de l’État".

A Rennes la convergence des luttes étaient quelque chose de bien réel ce 3 mai ! 

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article