Qu'en est-il de la résolution de la délibération de l'AG des Nations Unies ?

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Qu'en est-il de la résolution de la délibération de l'AG des Nations Unies ?

Cette résolution de l’Assemblée générale adoptée le 2 mars 2022, était inspirée d’un texte rejeté la semaine dernière au Conseil de sécurité de l’ONU en raison d’un veto posé par la Russie.

Elle n’est pas contraignante légalement, mais a un impact politique évident. Votée après plus de deux jours de débats et d’interventions, elle réclame que la Russie « retire immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires » d’Ukraine et « condamne la décision de la Russie d’accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires ».

141 pays ont voté pour, 5 ont voté contre (Russie - Biélorussie - Syrie - Erythrée - Corée du Nord), 35 se sont abstenus parmi lesquels la Chine, l'Inde, le Vietnam, le Laos, l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Soudan, le Soudan du Sud, la Bolivie, Cuba, le Nicaragua, le Mali, l'Angola, l'Ouganda, le Botswana, la Namibie, le Zimbabwe, le Congo, le République Centrafricaine, le Mozambique, la Tanzanie,  Madagascar, l'Irak, l'Iran, le Pakistan, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Kirghizistan, la Géorgie, le Burundi, le Sénégal.

Certains autres pays étaient absents comme le Venezuela, le Maroc, le Cameroun, le Togo, l'Ethiopie, la Guinée, le Burkina Faso, l'Azerbaïdjan, l'Ouzbékistan.

Si beaucoup de pays d'Amérique latine ont voté pour la résolution, par contre certains refusent les sanctions comme le Mexique ou l'Argentine et d'autre comme le Brésil voit sa population soutenir l'intervention militaire russe en Ukraine.

Ainsi, il est difficile de croire que le monde entier condamne la Russie. Il n'y a pas d'unanimité. Il y a notamment la totalité des pays des Bricks, Brésil, Inde, Chine et Afrique du Sud qui représentent 43% de la totalité de la population mondiale. La Chine est la 1ère économie mondiale et l'Inde la 3ème. Très massivement l'Asie refuse de se ranger du côté de l'UE et des USA. Le Japon est l'exception importante, mais inféodé depuis longtemps aux Etats-Unis on ne pouvait s'attendre à un autre vote.

Cette non satisfaction du boycott de la Russie est également partagée par la Turquie, le Pakistan et l'Iran et de très nombreux africains qui ont créé la surprise de cette séance de l'Assemblée Générale des Nations Unies en s'abstenant.

Même en Europe, il n'y a pas unanimité, la Serbie a fait savoir qu'elle voulait maintenir sa coopération avec la Russie.

Au total plus de 4,5 milliards présents dans les pays qui ont voté contre ou se sont abstenus représentent 56.5% de la population mondiale.

S'il est vrai que les lourdes sanctions qui frappent la Russie vont l'affaiblir, il y aura un effet boomerang terrible pour l'Europe dont le préjudice est estimé à 250 milliards de dollars. De qui réfléchir et agir pour que la guerre ne dure pas et que la porte des négociations s'ouvre pour prendre la voie de la paix.

En ce sens les peuples doivent se dresser et agir pour l'exiger !

   

 

 

Publié dans International, Paix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article