Climat. Pour Xie Zhenhua de la Chine, les pays développés doivent tenir leurs promesses en matière de financement

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

L'envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique, Xie Zhenhua, s'adresse au Sommet sur la mise en œuvre du climat lors de la COP27 à Sharm El-Sheikh, en Egypte, le 8 novembre 2022. [Photo/Xinhua]

 

Les pays développés devraient tenir leur promesse de fournir 100 milliards de dollars américains en financement climatique dès que possible et dessiner une feuille de route pour doubler le fonds d'adaptation, a déclaré mardi l'envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique Xie Zhenhua.

 

Xie, qui est également le représentant spécial du président chinois Xi Jinping, a fait ces remarques lors d'un discours prononcé au Sommet sur la mise en œuvre des mesures climatiques lors de la 27e session de la Conférence des parties (COP27) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui s'est tenue dans la ville côtière égyptienne de Sharm El-Sheikh.

 

Face aux graves défis posés par les fréquents phénomènes météorologiques extrêmes qui ont causé de lourdes pertes sur tous les continents et par l'émergence de crises énergétiques et alimentaires cette année, le multilatéralisme, la solidarité et la coopération restent le seul moyen de sortir de la situation difficile, a déclaré M. Xie, ajoutant que le principe des responsabilités communes mais différenciées et le mécanisme des contributions déterminées au niveau national restent le "choix inévitable" pour relever les défis climatiques.

 

Alors que la CCNUCC marque son 30e anniversaire cette année et que l'Accord de Paris est entré dans la phase de mise en œuvre complète, la COP27 a pour mission importante de maintenir le consensus sur les principes de la CCNUCC et de promouvoir des actions pragmatiques par toutes les parties, a déclaré l'envoyé chinois.

 

Notant que la Chine s'est activement attaquée au changement climatique par des actions persistantes et pragmatiques, Xie a déclaré qu'avec la récente conclusion réussie du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), la détermination de la Chine à suivre la voie du développement vert a été encore renforcée.

 

"La ferme détermination et la position de la Chine à mettre en œuvre les objectifs d'atteindre le pic de carbone et de réaliser la neutralisation du carbone, et à participer activement à la gouvernance climatique mondiale ne changeront jamais", a promis Xie.

 

Il a exprimé l'espoir que la COP27 se concentre sur la mise en œuvre des promesses, tout en exhortant les pays développés à prendre l'initiative en déployant des efforts plus efficaces pour réduire les émissions afin d'atteindre la neutralisation des émissions de carbone bien plus tôt que prévu, et à obtenir des résultats substantiels sur les questions d'adaptation et de financement.

 

La Chine espère que "les pays développés tiendront leur promesse de fournir 100 milliards de dollars américains dès que possible et établiront une feuille de route pour doubler le financement de l'adaptation afin de renforcer la confiance mutuelle et l'action conjointe entre le Nord et le Sud", a déclaré Xie.

 

"Nous sommes prêts à travailler avec toutes les parties pour adhérer au multilatéralisme, construire un système de gouvernance climatique mondiale équitable et raisonnable avec une coopération gagnant-gagnant, et apporter une plus grande contribution pour relever les défis posés par le changement climatique mondial", a-t-il ajouté.

 

Sources : china.org.cn  Blog la vie est à nous

http://www.china.org.cn/world/2022-11/09/content_78509011.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article