CN du PCF du 6 mai, intervention de Patricia Tejas

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Mon intervention portera sur 4 points :

 

  1. Continuer à convaincre que notre projet est crédible comme rappelé dans notre document de congrès page 36 « le projet communiste passe par une révolution des rapports sociaux de production, de consommation et de répartition ».

 

Au moment où macron, Borne et son gouvernement veulent :

 

  • Conditionner le RSA et promouvoir le travail gratuit

  • Réformer la formation professionnelle et l’apprentissage au service du capital

  • Donner quelques euros aux élèves en stage dans les entreprises sur le compte du budget de l’État sans rien demander aux employeurs

  • Mettre en place France travail et non un service public de l’emploi et de la formation

  • « Partager la valeur » sans rien soumettre aux prélèvements des cotisations

 

Notre proposition de Sécurité Emploi Formation (SEF) est plus que jamais d’actualité, mais elle est mal connue voire pas connue des militants et militantes encore moins des adhérents et adhérentes. Il faut donc engager une formation très rapidement.

 

  1. Comme l’a expliqué Evelyne Ternant, oui il y a eu et il y a encore un phénomène de grèves délégataires dans la bataille toujours d’actualité contre la réforme des retraites. Par exemple dans les trois versants de la fonction publique (5 millions de salariés), les taux de grève sont très bas et les reconductions minoritaires. La tentation a été grande et avérée de déléguer par exemples aux camarades énergéticiens et cheminots les actions dans la durée.

 

  1. J’attire votre attention sur la criminalisation de l’action militante, qu’elle soit politique ou syndicale. Les gardes à vue se multiplient, les convocations devant la justice aussi. Le parti doit être extrêmement vigilent, réactif et ne pas laisser intimider les camarades.

 

  1. Enfin j’attire votre attention, parce ce que formulée par un camarade sur une radio de grande écoute, sur la tentation de repousser à 2027 une hypothèse de victoire pour lutter contre toutes les réformes régressives et porter notre projet. Pour le parti communiste nous ne pouvons attendre et réaffirmer que le changement est possible tout de suite et maintenant….

Publié dans PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article