Intervention de Jean Marc Durand au CN du PCF le 10 décembre

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

 

Au moment d’entrer en campagne pour les prochaines élections européennes de juin 2024, on ne peut éviter d’appréhender pleinement le contexte dans lequel elles vont se dérouler. Pour le moins on remarquera que la période est porteuse de lourds dangers. D'un point de vue international, le redoublement de la guerre en Palestine en donne un aperçu avec en arrière-plan la volonté hégémonique US au moment où elle est de plus en plus mise en cause.

 

Au plan Européen même avec une situation économique qui se dégrade. La croissance de la France vient d’entrer en terrain négatif alors que l’Allemagne a déjà plongé dans la récession et que de nombreux autres pays de la zone euro sont dans une situation similaire.

 

Parallèlement les idées racistes et xénophobes se déploient à grande vitesse. En Allemagne l’AFD progresse. L’extrême-droite lorsqu’elle n’est pas au pouvoir, progresse partout y compris en France où les moindres faits divers impliquant des personnes issues de l’immigration sont instrumentalisés, manipulés par les forces de l’arc droitier du pays remplissant l’espace politique d’un air très malsain.

 

Il faut dire que le terreau est fertile. La situation sociale se dégrade partout, les effets de l’inflation se font ressentir terriblement pour les couches basses et moyennes de la population. Les budgets publics et sociaux, que ce soit celui de la Sécu ou de l’Etat sont mis au régime sec avec de fortes répercussions sur les conditions de vie, cela en France mais aussi en Europe. Une situation qui pousse au repliement sur soi, à la recherche de boucs-émissaires, à la désocialisation et laboure le terrain aux théoriciens de l’Etat fort.

 

L’urgence est de répondre à une telle évolution pour la stopper et la retourner. Pour cela il faut venir sur le fond des enjeux. Il faut une campagne des européennes, communiste avec des candidats.es communistes qui portent un programme de vraie transformation pour l’Europe et la France en donnant à voir une alternative à la fois radicale et crédible.

 

Pour cela disposer de notre programme au plus vite est une question centrale. C’est à partir de lui, de son acceptation, que les candidatures doivent se construire et pas l’inverse !

 

Le travail sur les contenus et l’originalité de notre projet pour une nouvelle Europe doit être au cœur de notre bataille électorale. C’est le plus sûr moyen pour combattre le RN. Porter une alternative crédible et radicale, c’est aussi la voix pour rassembler à gauche au-delà de guéguerres politiciennes.

 

Mais tout cela exige la mise à niveau des militants.es et nos candidats.es, ce qui passe à mon avis par l’organisation de formations dans les FD sur le programme au cours des 2 premiers mois de 2024. Mais ce qui signifie aussi que tout le processus, construction du projet et des candidatures, de la campagne soit placé sous le contrôle et la responsabilité de tous et toutes les communistes, la dureté des affrontements à venir l’exige d’autant plus.

 

Sur le programme il nous faut identifier trois ou quatre questions emblématiques de notre volonté de transformation de l’Europe. Je vois :

 

  • les services publics avec leur financement par un fond adossé à la BCE,

 

  • la question de l’industrialisation et de l’organisation des échanges et des productions sur le territoire européen, donc de l’emploi et des salaires,

 

  • la paix et l’Otan.

 

Autant de questions qui mettent en lumière le besoin d’avoir un camarade comme F Boccara en position éligible.

 

 

Publié dans PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article