La colère monte dans le pays, amplifions la campagne "urgence salaire" de la CGT

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

La direction confédérale a acté de remettre le 1er sujet de préoccupation des salarié⋅es dans le débat public, en menant une campagne salaire dans les entreprises et les services tout au long du 1er trimestre 2024 (de janvier à avril).

 

Nous mesurons les difficultés auxquelles les syndicats sont confrontés lors des négociations salariales, où le patronat met très souvent en avant des primes, notamment la « Prime de Partage de la Valeur » (primes Macron) en lieu et place des augmentations générales de salaires ou du point d’indice.

 

Face à l’inflation des prix, ce choix des primes aléatoires entraine une baisse des salaires réels. Le phénomène est accentué par le Gouvernement et le patronat avec d’un côté la prime d'activité et de l’autre la Smicardisation des travailleurs et surtout des travailleuses (près de 60% des salarié⋅es au Smic sont des femmes).

 

L’urgence pour la CGT c’est de gagner des augmentations générales de salaire ET leur indexation sur le SMIC et sur les prix. Il en va de même pour la nécessaire augmentation des pensions.

 

En plus de celle des enseignant⋅es le 1er février, au moins 2 mobilisations
interprofessionnelles seront importantes avec la grève du 8 mars puis celle fin mars dans la fonction publique.

 

La CGT met du matériel à disposition avec 2 affiches en cours de livraison dans les Unions départementales sur les salaires et sur l’égalité professionnelle F/H, et avec du matériel téléchargeable, modifiable et adaptable pour chaque entreprise ou service. Par ailleurs :

 

  • un tract sur l’explosion des dividendes, l'indexation sur Smic et Prix;

 

  • le tutoriel de mobilisations étape par étape "comment s'organiser dans son entreprise ou son service pour gagner des augmentations de salaires" (avec modèle de questionnaire ou de pétition pour les salarié⋅es, demande d'ouverture de NAO et tracts d'entreprises...);

 

  • Tous les éléments d'analyses et de propositions détaillés (comme celle sur la mise en place d’un conseil d’orientation des salaires avec la suppression du groupe d’experts de « la non-augmentation du SMIC »;

 

  • Une journée d’études « salaires » est également mise à disposition des organisations, n’hésitez pas à revenir vers votre référent⋅e confédéral⋅e ou la Confédération pour l’organiser.

 

Partagez vos informations et faites connaitre les mobilisations. Les avancées des un.es aident les autres. Si vous souhaitez valoriser une négociation ou une lutte dans une entreprise ou un service, envoyez un mail avec des éléments succincts (le niveau de l’augmentation en % ou en €, les autres éléments gagnés par la mobilisation…). De la même manière, merci aussi d'informer des négociations en cours dans vos branches professionnelles.

 

L’indispensable lien avec les classifications. La commission confédérale négociation collective / démocratie sociale propose d’organiser une réunion en visio (webinaire) sur les négociations des classifications en prenant en compte l’objectif d’égalité professionnelle F/H et de mixité des emplois. Celle-ci aura lieu le jeudi 15 février après-midi.

Publié dans syndicats, Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article