Wauqiez a des idées tordues, comme celle d'interdire le droit de grève pendant les vacances !

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Laurent Wauquiez est libre d'avoir les idées qu'il a, même si elles sont réactionnaires et tournées contre les droits des travailleurs et notamment leur droit de grève ! Il pense en libéral et agit en libéral. C'est comme cela qu'il gère l'institution régionale, le plus souvent avec des méthodes qui ferait rougir de plaisir le moindre petit patron !

 

Alors que tous les médias annoncent une grève des contrôleurs de la SNCF le week-end de départ en vacances, qui serait suivie par 80 à 90% des contrôleurs, il s'est précipité avec d'autres médias acquis au libéralisme, sur les salariés de la SNCF et notamment leur droit de grève.

 

Il avance l'idée tordue de suspendre leur droit de grève pendant les vacances alors que c'est justement pendant ces périodes que le patronat et les libéraux commettent leurs mauvais coups contre les salariés qui ne pourraient plus alors se défendre de manière efficace face à des forces patronales de plus en plus dures, obnubilées par leurs profits.

 

Il a osé dire cela, alors qu'il présentait la nouvelle convention liant la SNCF à la Région jusqu'en 2033 ! C'est ainsi que l'on a pris connaissance que la nouvelle convention, outre des pénalités de retards, en comporte aussi pour les grèves interprofessionnelles.

 

Il a dit et il est passé aux actes le bougre, en utilisant la convention comme arme anti-grève ! Non seulement, Wauquiez prend des mesures contre les libertés mais en plus il prend en otages les cheminots qui sont confrontés depuis quelques jours à une direction qui refuse de négocier sérieusement les revendications légitimes des cheminots dont celles des contrôleurs. La cause première de la grève prévue : c'est la direction de la SNCF et son refus d'entendre les salariés de la SNCF. Mais Wauquiez n'en a que faire !  Ce qu'il vise en toute priorité, c'est le droit de grève !

 

Les salariés ne font jamais grève pas plaisir, quand ils sont conduits à cette extrémité c'est parce qu'ils n'ont pas d'autre moyen pour se faire entendre. Et ils savent très bien que la grève peut gêner les usagers. Mais en général, les usagers sont plutôt solidaires de leur mouvement car ils savent très bien que leur combat est juste. Juste pour les cheminots comme pour eux-mêmes, ils veulent pouvoir se déplacer en sécurité et estiment qu'au regard du prix payé, ils ont droit à un minimum de services pendant leurs voyages, ce qui nécessite des emplois en nombre suffisant et des salariés qualifiés avec de bons salaires !

 

De plus, aujourd'hui, chaque salarié dans une entreprise, petite ou grande, est confronté aux mêmes problématiques que celles  des cheminots, d'où une identification solidaire qui se fait presque naturellement. C'est une union de classe de ceux qui souffrent !

 

Cela est vrai avec les cheminots, mais cela l'a été avec les agriculteurs qui ont bloqués durant plusieurs jours les routes, les autoroutes, les ronds-point, les péages etc. Les populations étaient solidaires parce que comme eux et comme les cheminots, ils veulent pouvoir vivre de leur travail !

 

Par contre Wauqiez, on ne l'a jamais vu au milieu des tracteurs ! Peut être, aurait-il ordonné aux agriculteurs de ne pas occuper les routes pendant les congés scolaires, car si des vacanciers prennent le train, il y en a aussi beaucoup d'autres sur les routes !

 

Wauquiez comme tout bon libéral est allé voir les ignobles bêtises qui pouvaient se faire dans d'autres pays. Son regard s'est aussi tôt portait sur l’autre côté des Alpes, en Italie où l'extrême droite est au pouvoir. Elle aurait inspiré sa démarche : « À l’image de ce qui se fait en Italie, je suis favorable à une interdiction des grèves pendant les vacances scolaires ».

 

En Italie, il existe des périodes durant lesquelles il est interdit de faire grève dans les transports : fêtes de fin d’année, autour de Pâques, fête nationale. Mais l'Italie c'est l'Italie, c'est pas la France ! Rien oblige à copier leurs âneries, à moins d'être ou de devenir plus âne que les dirigeants italiens !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article