Le testament acide de Schäuble par Patrick Le Hyaric

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Le testament acide de Schäuble par Patrick Le Hyaric

À la dernière réunion des ministres des finances, le ministre allemand des finances Wolfgang Schäuble, en poste depuis 2004, a donné à ses collègues la position de l’Allemagne sur le futur de la zone Euro dans un document confidentiel intitulé « Préparer la voie pour une Union de stabilité ». Ce catalogue de mesures vise à renforcer systématiquement l’emprise de l’argent et des marchés financiers sur les pays européens.

Comme résumé sur ce blog, les propositions de Macron en termes de réformes de la zone Euro suggéraient la création d’un budget de la zone Euro et d’un poste de ministre des finances européen. De fausses bonnes idées qui renforceraient la concentration des pouvoirs.

Le document de Wolfgang Schäuble reprend ces propositions et les met à la sauce allemande :

– Il abandonne tout simplement le projet de budget de la zone Euro que Mme Merkel soutenait du bout des lèvres, car il l’estime « non nécessaire ».

– La conditionnalité des fonds européens est étendue aux fonds régionaux de solidarité : pas de fonds si on ne respecte pas les règles budgétaires. Le problème est qu’il s’agit justement de fonds pour les régions les plus pauvres.

Mais il y a bien pire. L’Allemagne propose dans ce document un cadre dit « prévisible » (c’est à dire automatique) de restructuration des dettes lorsqu’un État doit être aidé financièrement.

L’idée est que chaque plan d’aide financière, comme ce que l’on a fait avec la Grèce, soit accompagné d’une restructuration de la dette. C’est à dire que tous les détenteurs de cette dette perdent une partie de leur mise.

Une restructuration est nécessaire lorsqu’un pays se retrouve étranglé par le remboursement de sa dette, comme c’est le cas avec la Grèce. Mais ce qui rend ce remboursement intenable, ce n’est pas tant le montant (celle du Japon flirte avec les 250%) mais le niveau des taux d’intérêt. Or la mesure allemande aurait précisément pour conséquence de faire s’envoler ces taux.

On retombe là sur le vieux projet du Ministère des finances allemand de tenir par la dette les pays récalcitrants aux préconisations économiques et alimenter toujours plus les marchés financiers. Les faucons budgétaires allemands n’acceptent pas la baisse des coûts d’emprunts des États et protègent, de ce côté-là seulement, des diktats des investisseurs et des banques sur la dette.

Pouvait-on s’attendre à mieux de la part de celui qui a failli faire sortir la Grèce de la zone Euro ?

La constance implacable de ce testament de la solidarité européenne doit être fermement combattu autrement que par les projets de Macron, qui ne sont qu’une autre version de l’intégration capitaliste européenne.

Patrick Le Hyaric Député européen

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article