Macron, la laïcité et la gauche : le retour du boomerang

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Macron, la laïcité et la gauche : le retour du boomerang

A gauche on a pris l'habitude de désigner par le terme laïcard tous ceux qui s aventurent à rappeler l'importance du principe de laïcité dans notre pays : ça en dit long sur le climat. Et ça n'encourage guère à travailler ce sujet et argumenter, et on finit par déserter ce terrain, ou en se contentant de brandir des notions vagues et consensuelles comme "laïcité bienveillante" ou "laïcité ouverte" pour ne pas se faire insulter et être copain avec tout le monde (et on a de vrais spécialistes dans ce genre de posture).

Ou mieux : la pirouette visant à voir dans ces débat une façon de nous dévier des mobilisations et luttes en cours, et donc de peu d'intérêt.

Alors il ne faut pas s étonner, qu'on en arrive à un point où, au plus haut sommet de l État, on franchit toutes les lignes rouges.

En effet, on peut interpréter différemment les choses : Macron, n'a fait qu'appliquer la notion de "laïcité ouverte", il a montré qu il n'était pas un laïcard, qu'il n est pas christianophobe et par son acte, il montre aussi que la grille de lecture universaliste est trop franco-française, et qu il faut savoir la faire évoluer avec le monde d'aujourd'hui ...

Rappelons que Ménard a été condamné et avait à peine quelques jours pour retirer la crèche de Noël qu'il avait installé à la mairie de Béziers. Une mesure qui vise pourtant la religion majoritaire de ce pays.

Et là soudain, tout le monde va trouver que c'est une idée formidable la laïcité et une décision juste!

Les propos de Macron, c'est le juste retour de bâton des discours à gauche que nous propageons déjà dans sa version appliquée à l'islam sous couvert de lutte antiraciste. Et des organisations comme le CCIF (Comité contre l islamophobie en France), qui passent leur temps à dénoncer les principe de laïcité en France, et qui traînent notre pays en procès dans les instances de l ONU l'accusant de persécuter les musulmans, ne verront pas d'un mauvais œil le discours de Macron, car elle pourra s'y appuyer pour réclamer la même chose vis à vis de l'Islam, ou en tout cas des aménagements des principes de laïcité.

Et on voit se dessiner une curieuse convergence d'intérêt entre milieu de gauche (d'une certaine gauche on va dire) et certains milieux de droite.

D'ailleurs après "laïcard", parions que d'autres adjectifs vont apparaître : "républicARD", pour dénigrer et caricaturer ceux qui défendrait les principes républicains, et universalistARD, vu que l'offensive est maintenant menée contre l'universalisme "ringard et dépassé " si on écoute certains discours. D'autres idées :démocratiCARD, libertiCARD ...

Le discours de Macron est loin d être anodin : il nous prend à notre propre jeu, et il sera d autant plus difficile de le contrer si on ne se ressaisit pas sur ces sujets.

Amar Bellal

Publié dans Libertés Démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article