220 000 manifestants contre le Passe Sanitaire samedi !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

220 000 manifestants contre le Passe Sanitaire samedi !

La mobilisation contre le Passe sanitaire reste vive, environ 220 000 personnes (dont 14 000 à Paris) ont défilé samedi, dans plus de 200 villes de France. Ces chiffres confirment que la mobilisation anti-passe sanitaire en France est la plus vive d’Europe.

Ces défilés se déroulaient en métropole, alors que la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion expérimentent, elles, leur troisième confinement depuis mars 2020, avec des hôpitaux débordés.

Sur le terrain, les profils des manifestants – âge, positionnement politique ou encore attitude par rapport aux vaccins – semblaient, une fois encore, très divers.

À Paris où il n’y avait cette fois trois manifestations : un défilé emmené par Florian Philippot, du parti d’extrême droite Les Patriotes, et deux autres menés par des groupes de « gilets jaunes », l’un au départ de la place de la Bourse et l’autre de la porte Dorée.

L’heure n’est plus du tout à la galéjade pour une manifestante : « C’est simple, le monde m’est tombé sur la tête quand Macron a fait ses annonces le 12 juillet. » Comptable à la Ville de Paris, la quinquagénaire n’a, pour l’instant, pas reçu d’incitation à se faire vacciner, puisque son poste n’est pas en contact avec le public : « Enfin, c’est comme ça pour le moment, mais je ne sais pas ce qui va se passer pour la suite. En tout cas, même si je dois perdre mon emploi, je ne me ferai pas vacciner », jure-t-elle tandis que, derrière, les slogans se font de plus en plus sonores : « Macron, ton passe, on n’en veut pas ! »

Ainsi, une certaine confusion existe sur les mots d'ordre, il y a ceux qui rejettent le Passe Sanitaire, certainement les plus nombreux, il y a ceux opposés à la vaccination, et il y a ceux qui ne sont là que par opposition à Macron sur la base d'une récupération politicienne de la colère telle une partie de l'extrême droite qui n'en a rien à faire d'une bonne politique de santé publique exigée par les manifestants.

Ce qui est regrettable c'est que certains insultent des personnes sur le bord de la manifestation mais qui ne veulent pas manifester parce qu'ils considèrent que la vaccination est à ce jour la seule solution pour combattre l'épidémie et ne veulent pas être récupérés par l'extrême droite ou les gauchistes.

Tout cela bien sur fait le jeu de Macron qui avec le Passe sanitaire cherche à diviser les citoyens que une question de fond pour l'avenir de la santé.

Publié dans santé, Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article