Fusion Oullins et Pierre-Bénite réaction des élus-es communistes de la métropole de Lyon.

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Alors que l'état d'esprit des habitants d'Oullins et de Pierre-Bénite est à se rassembler pour mettre en échec la tentative des libéraux et du capital d'un recul de l'âge de la retraite à 64 ans, à se mobiliser tant chez les salariés que chez les retraités pour arracher des augmentations de salaires et des pensions et à agir pour combattre la grave pollution aux PFAS qui marque les deux villes, les deux maires de droite en secret le plus total tente de détourner cet état d'esprit combatif en annonçant la fusion des deux villes d'Oullins et de Pierre-Bénite avec laquelle les pierrebénitains seraient les dindons de la farce.

 

Les réactions sont vives et nombreuses dans les organisations politiques y compris chez les militants Les Républicains, les syndicats, les citoyens des deux villes tant sur la méthode exécrable utilisée sans transparence ni concertation ni information des deux conseils municipaux mis devant le fait accompli que sur les raisons de fond de cette fusion.

 

Parmi les réactions connues hier, celles de la section du PCF Pierre-Bénite et celle des élus-es métropolitains communistes que nous portons à votre connaissance ci-après.

 

"Dix ans après le coup médiatique de Michel Mercier et Gérard Collomb annonçant la fusion département communauté urbaine pour créer la métropole de Lyon, c’est une nouvelle annonce de presse de deux maires qui nous apprend la disparation des deux communes de Oullins et Pierre-Bénite qui seraient fusionnées dès 2024 !

 

Comme en 2012, les citoyens sont les dindons de la farce, les élus municipaux et métropolitains sont inutiles. Deux maires décident, annoncent, et ils auraient même décidé qui serait maire de la nouvelle commune ! Et bien évidemment, c’est une femme qui doit laisser la place à un homme ! Les élections ne passionnent pas grand monde, mais là, c’est le comble ! Avant, un référendum était obligatoire pour décider de la fusion de communes. Ce n’est plus le cas depuis 2010.

 

Cette annonce est la répétition à petite taille du coup médiatique Mercier-Collomb, les communes sont trop petites, il faut voir grand. On a vu ! L’attractivité économique profite toujours aux plus riches, les inégalités se creusent toujours, et la démocratie est encore plus profondément malade.

 

Mais pourquoi fusionner ces communes ? Il faut attendre des déclarations de presse de ce 22 février pour que les deux maires donnent des exemples, et qu’on apprenne qu’ils y travaillent depuis des mois dans le plus grand secret ! un projet de centre nautique intercommunal ? il en existe un peu partout sans fusion des communes ! la fusion des polices municipales ? sauf à dépenser plus, cela ne va pas améliorer la sécurité ! Être plus fort dans la métropole ? mais jusqu’à maintenant la droite défendait les maires ! La commune nouvelle ne pèsera pas plus, au contraire, il y aura un maire de moins pour peser dans la métropole ! Avoir plus de moyens ? Bien évidemment, il faudra rationaliser, donc supprimer des services d’un coté ou de l’autre, et le plus souvent, ce sera du coté du plus petit, donc de Pierre-Bénite.

 

En fait, depuis des années, tout le monde dit qu’il y a trop de communes en France, une particularité issue de la révolution française que l’union européenne ne comprend pas. Mais quand le référendum était obligatoire, les habitants refusaient les fusions. Là, les deux maires font tellement peu confiance à leurs concitoyens qu’ils refusent d’organiser une vraie consultation.

 

Il est vrai que les maires d’Oullins ont historiquement du mal avec leur commune ! L’ancien maire Mr Buffet avait déjà proposé il y a dix ans que Oullins devienne le 10ème arrondissement de Lyon. Maintenant, la droite propose que ce soit Pierre-Bénite (10 000 habitants) qui soit absorbée par Oullins (25 000 habitants). Et ceux qui croient qu’ils garderont les services publics de la mairie de Pierre-Bénite sont bien naïfs !

 

Il y a sans doute des motivations politiciennes, mais elles n’intéressent pas les oullinois et pierrebénitains ! Ce qui compte, ce sont les moyens des communes, qui aujourd’hui dépendent principalement de l’état. La fusion sera l’occasion rêvée pour l’état de réduire les dotations cumulées, après avoir accordé un petit bonus transitoire.

 

Ce qui compte, ce sont les inégalités qui se creusent. Chacune des deux communes fait face à une situation sociale différente. Pierre-Bénite a une population plus pauvre qu’Oullins, et surtout les plus pauvres sont nettement plus pauvres.

 

Ce qui compte, ce sont les grands dossiers urbains et économiques dans le contexte de restructurations lourdes de la chimie, la transformation de l’autoroute, du devenir de l’industrie. Que veut le maire de Pierre-Bénite, ville qui reste industrielle quand Oullins et la Mulatière se sont totalement désindustrialisées avec le départ du centre technique SNCF et la transformation de la Saulaie ?

 

Ce qui compte enfin, c’est de sortir de cette crise démocratique qui éloigne toujours plus les habitants de leurs élus, de recréer des liens citoyens avec des élus de proximité, d’en finir avec ces politiques décidées par un tout petit nombre dans des conditions opaques.

 

C’est tout l’enjeu de redonner leur légitimité aux communes, à toutes les communes, et donc aux élus municipaux, et de faire confiance aux citoyens pour décider comment ils voient leur organisation politique de proximité.

 

Les élus communistes métropolitains sont disponibles pour aider les oullinois et pierre-bénitains à défendre leur commune !"

 

Lyon le 22 février 2023

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article