Pollution aux PFAS. Dans le Sud Ouest Lyonnais, les légumes sont contaminés ! Colère des producteurs et des citoyens !

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Tout le monde le craignait, cela vient d'être confirmé : les légumes sont également contaminés par les PFAS dans le Sud Ouest Lyonnais. Voir le reportage de FR3 19-20 du 15 février.

 

On peut comprendre la colère des producteurs et l'inquiétude des citoyens notamment pour la santé car chacun sait maintenant que ces perfluorés "éternels" sont dangereux.

 

De nouveaux prélèvements, plus complets et qui touchent une plus grande variété de légumes et fruits Pommes de terre, fraises etc.) vont être opérés d'ici l'été afin de savoir s'ils sont eux aussi contaminés par les PFAS. Il conviendra alors de prendre des dispositions pour protéger les consommateurs.

 

Il devient urgent qu'une campagne de prélèvements sanguins des populations les plus directement concernées soit lancée afin de vérifier s'ils sont contaminés ou non, avec quels PFAS, et à partir de ces résultats engager un "plan santé exceptionnel" visant à prévenir les pathologies pouvant se déclarer à tout moment.

 

C'est la demande que porte le CAPIPSSOL depuis plusieurs semaines et qu'il souhaite soumettre à la préfète dans une entrevue demandé depuis plusieurs semaines.

 

Le 16 février 2023

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article