7 mars : Non aux 64 ans ! 50 000 à Lyon et 3 000 à Villefranche

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Des maires ont fermé leur mairie en signe de solidarité et de participation au mouvement social

Des maires ont fermé leur mairie en signe de solidarité et de participation au mouvement social

Nous étions 50 000 dans les rues de Lyon, et 3 000 à Villefranche sur Saône, ce mardi 7 mars 2023. Si le gouvernement misait sur l’essoufflement de la contestation, il a clairement échoué. C’est un véritable second souffle que le mouvement a trouvé aujourd’hui.

 

Malgré les risques de pluie, nous avons été plus nombreux que lors des 5 précédentes journées de manifestations interprofessionnelles à l’appel de l’intersyndicale complète.

 

Au passage de la manifestation, la sobriété énergétique a été mise en œuvre en plusieurs points stratégiques par les énergéticiens en colère : dans les secteurs de la Manufacture des Tabacs, Garibaldi et Bellecour.

 

L’ensemble des grévistes et manifestants est toujours aussi motivé pour s’opposer à cette réforme inique des retraites. C’est toujours aux mêmes à qui on veut imposer les efforts alors qu’en même temps, certains se servent de plus en plus grassement sur le système, sur le dos cassé des travailleurs.

 

Alors, à cela, il est grand temps de mettre un coup d’arrêt ! Il faut mettre la France à l’arrêt !

 

L’éclatante démonstration de mobilisation aujourd’hui dans les rues lyonnaises et caladoises avec plus de 53 000 manifestants une des illustrations de la détermination à stopper cette réforme.

 

Mais les manifestations ne suffiront pas. C’est bien par la grève, et seulement par celle-ci que nous pourrons imposer un autre choix de société. C’est par des débrayages massifs et dans la durée que nous mettrons pouvoir et patronat à genou. C’est par le blocage de l’économie, dans toutes les entreprises, services ou secteurs que nous aurons du poids, que nous pourrons inverser la tendance. C’est par un mouvement massif que le Gouvernement perdra sa confiance, qu’il sera obligé de retirer son projet.

 

Donner l’envie

 

Alors bien sûr, on le sait, des travailleurs sont encore réticents à rejoindre le mouvement, par méconnaissance, par manque de visibilité sur la mobilisation.

 

Et c’est là que nous avons une carte majeure à jouer. Il est primordial que nous ayons tous une vision claire et la plus large possible des initiatives, débrayages, piquets. Il convient que l’ensemble de notre appareil syndical fasse remonter à notre Union Départementale, et les Unions Locales à travers des comptes-rendus, des photos pour illustrer ce qui se fait de partout, que les salariés mobilisés ne se sentent pas seuls, qu’ils donnent l’envie aux autres de rejoindre le mouvement. C’est la clé de la réussite.

 

C’est une puissante lame de fond qui doit se mettre en œuvre,

 

C’est TOUS et TOUTES ensemble que nous allons gagner !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article