À Lyon, les salariés du Westfield de la Part-Dieu ne veulent plus travailler au milieu des rats

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Refusant de continuer à travailler au milieu des rats, les salariés du plus grand centre commercial de France se sont mis en grève, à l’appel du syndicat CGT, mercredi 28 juin. Ils dénoncent l’inaction du propriétaire des lieux, Unibail-Rodamco-Westfield. Lucas Martin-Brodzicki

 

Au premier jour des soldes d’été, ce mercredi 28 juin, les clients se pressent dans les entrailles de l’imposant Westfield la Part-Dieu, le plus grand centre commercial de France.

 

Beaucoup ignorent que les quelque 5 000 salariés qui y travaillent, principalement des femmes aux contrats précaires, côtoient les rats au quotidien.

 

Patrick Balmont, délégué syndical CGT et employé à Carrefour, en croisait de plus en plus ces derniers mois dans les coursives mal éclairées, entre les enseignes Carrefour et Darty.

 

Depuis, il a changé d’itinéraire pour se rendre dans son magasin, où il travaille depuis trente-huit ans. « Ils n’attaquent pas, mais ça surprend, d’autant qu’ils sont vraiment gros », explique-t-il en joignant le geste à la parole.

 

« J’ai des collègues logisticiens qui, en déchargeant leur camion, vomissent leur petit déjeuner »

 

Sous la tonnelle installée pour se rendre visibles, les syndicalistes ont disposé quelques photos de mauvaise qualité. Les mêmes clichés sont aussi imprimés sur les tracts distribués aux passants. Y figurent des rats, vivants ou morts, immortalisés par des travailleurs qui n’en peuvent plus. « J’ai des collègues logisticiens qui, le matin, en déchargeant leur camion, vomissent leur petit déjeuner », déclare avec beaucoup de sérieux Marie-Hélène Thomet, secrétaire du syndicat de  site CGT Part-Dieu, par ailleurs employée de la Fnac.lité

 

« Il n’y a pas eu de cas de morsure à ma connaissance, mais on constate des rats malades, avec le risque de transmettre des maladies », appuie la syndicaliste. Autre facteur aggravant : les fortes chaleurs qui font remonter les odeurs d’excréments jusque dans les enseignes.

 

La présence de rats dans le secteur de la Part-Dieu n’est pas nouvelle. La place de Milan, juste en face du centre commercial et à proximité de la gare, est tristement connue à Lyon pour sa forte concentration de rongeurs. Les chantiers autour de la gare seraient aussi en cause. « Les travaux ont dérangé les nids souterrains des rats, ils se réfugient dans le centre, avec une concentration qui devient vraiment gênante », détaille Marie-Hélène Thomet.

 

Face à cela, la direction du site aurait mis en place des pièges, bien trop petits face à la taille des rats, selon la CGT. Contacté, Westfield la Part-Dieu ne fait pas état de ces pièges.

 

Une pétition a déjà recueilli plus de 500 signatures

 

Il mentionne en revanche, concernant l’hygiène et la prévention, des « mesures renforcées, à commencer par les parties communes du centre qui relèvent de (sa) compétence » : « En collaboration avec notre prestataire de services en hygiène et prévention pour la gestion des nuisibles, nous mettons en place un plan d’action soutenu, à la fois sur le long cours et de manière ponctuelle en fonction des besoins identifiés. En 2022, ce sont 166 visites que notre prestataire a effectuées dans le centre. »

 

Voir aussi : Nettoyage: amère fin de conflit à Lyon Perrache

 

Pour Marie-Hélène Thomet et ses collègues, le compte n’y est pas : « Les coursives et le quai de déchargement ne sont jamais nettoyés. C’est fait depuis que le communiqué de presse est paru, mais avant, on n’avait jamais vu ça en six mois de réclamations. Il faut maintenant qu’un nettoyage régulier soit mis en place. Pas uniquement quand on crie au secours. »

 

Les travailleurs du centre commercial comptent s’appuyer sur le soutien des clients alertés ce mercredi 28 juin. En début d’après-midi, la pétition que la CGT compte remettre à la direction du site avait déjà recueilli plus de 500 signatures.

 

Article publié dans l'Humanité

Publié dans Luttes sociales, syndicats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article