Vérité et justice pour Nahel : notre mobilisation doit être puissante et pacifique

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Alors que la France vient de connaitre son troisième jour de graves émeutes dans un grand nombre de villes avec des destructions, incendies et pillages de biens publics et privés, suite à la mort de Nahel, 17 ans tué par un policier à Nanterre, Fabien Roussel secrétaire national du PCF, a fait la déclaration suivante dès hier.

 

"La nuit dernière, en Île-de-France et dans plusieurs villes du pays, des incendies ont été provoqués dans des mairies, des écoles, des commissariats.

 

Face aux images terribles du décès, la colère est légitime mais aucunement les violences qui ne servent en rien notre combat pour la vérité et la justice. Pire, cette violence est utilisée comme on l’a vu ces dernières heures par les forces réactionnaires qui cherchent à réduire la vie de nos quartiers populaires à la seule manifestation de la violence.

 

J’appelle au calme et à une puissante mobilisation pacifique pour que toute la vérité soit faite sur les actes des policiers procédant au contrôle, en particulier de celui qui a tiré, et que justice soit rendue.

 

J’appelle à ce que le débat public s’ouvre pour engager au plus vite une politique progressiste pour la tranquillité publique avec une police républicaine proche des citoyens, au service de leurs attentes et de leurs besoins.

 

Je participerai comme citoyen, élu, avec mes amis et camarades, à la marche blanche à Nanterre cet après-midi pour porter cette exigence de vérité et de justice, soutenir la famille et les proches de la victime."

 

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord,
Le 29 juin 2023.

 

De son côté, la Fédération du Rhône du Parti Communiste Français a rendu publique dans la journée d'hier une déclaration, suite aux évènements ayant eu lieu dans plusieurs villes du département comme Vénissieux, Vaulx en Velin, Villeurbanne ou Villefranche.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article