Colloque "Santé-environnement-travail : des données à la preuve" les 12 et 13 juin à Sciences Po Lyon

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

La plateforme SHS Santé organise, conjointement avec le laboratoire Triangle et la MITI du CNRS, le colloque international "Santé environnement travail : des données à la preuve", qui se tiendra à Lyon les 12 et 13 juin dans les locaux de Sciences Po Lyon.

 

Les liens entre santé et environnement constituent des enjeux majeurs, à la fois pour la recherche et pour la société dans son ensemble.

 

L’accumulation de polluants chimiques dans les environnements de vie et de travail, l’urbanisation croissante de la planète, les bouleversements climatiques, la dégradation de la qualité des sols, l’accumulation des déchets, parmi d’autres exemples, mobilisent aujourd’hui une grande diversité d’acteurs scientifiques et parties prenantes qui cherchent à produire des diagnostics fiables sur la base de données quantitatives et qualitatives, prédire des changements futurs mais aussi à élaborer des solutions techniques et politiques.

 

Ce colloque a pour objectif de dresser un état des lieux et des perspectives de recherche dans différentes disciplines, comme la sociologie, l’histoire et la science politique, la chimie, les sciences biomédicales, les sciences informatiques et les sciences de l’ingénieur.

 

L’objectif est de mieux appréhender les enjeux en santé-environnement en faisant dialoguer recherche et acteurs de la société civile.

 

Ces échanges viseront à identifier les éventuels verrous scientifiques justifiant l’intensification des efforts de recherche. Il s’agira ainsi à la fois de présenter un panorama des travaux en cours sur ces sujets et d’examiner leurs limites. De quelles données a-t-on besoin sur les pollutions chimiques pour caractériser des liens entre santé et environnement ? Comment peut-on les produire ou les acquérir, les gérer, puis les analyser en faisant dialoguer plusieurs disciplines ?

 

Pour répondre à ces questions, le colloque s’appuiera, entre autres, sur un cas d’étude précis : celui des perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés (PFAS).

 

Ces substances chimiques utilisées de façon massive ont la particularité de ne pas se dégrader après utilisation ou rejet dans l’environnement. Elles font aujourd’hui l’objet d’une attention médiatique et politique accrue, ainsi que de projets de recherche scientifiques et d’actions citoyennes. 

 

Ce colloque international de deux jours fait suite à celui organisé par la plateforme SHS Santé du 24 au 26 octobre 2022 sur « Risques, crises et sciences humaines et sociales : vers des observatoires inclusifs santé-environnement-travail » sur le Campus Condorcet d’Aubervilliers. Il permettra de faire se répondre des expériences en lien avec des parties prenantes et des recherches menées à l’étranger, notamment en Italie et aux Etats-Unis, avec des initiatives développées en France. Il s’agit également, dans la lignée d’une première journée organisée en avril 2022 au CNRS «Les SHS dans l’interdisciplinarité » de questionner l’interdisciplinarité et plus particulièrement les collaborations entre sciences humaines et sociales et les autres sciences dans le cadre, cette fois-ci, des questions et enjeux de santé. 

 

Programme

 

Lundi 12 juin : Amphitéâtre Lucie et Raymond Aubrac

 

8h45 - 9h15 : Accueil des participant-es

9h15 - 9h30 : Introduction générale, Emmanuel Henry (Université Dauphine-PSL/Institut des sciences humaines et sociales, CNRS) & Gwenola Le Naour (Sciences Po Lyon)

9h30 - 10h30 : Keynote - "Landscapes of Ignorance and Knowledge Production in the Case of PFAS", Lauren Richter (University of Toronto)

11h - 12h30 :  Représenter la pollution éternelle aux échelles nord-américaine et européenne

  • Alissa Cordner, (Whitman College) (en message vidéo)

  • Stéphane Horel (Le Monde)

Animation : Henri Boullier (Université Paris-Dauphine, CNRS)

14h-16h Table-Ronde 1 - PFAS, Comment faire preuve pour les populations exposées ? 

  • Claudia Marcolungo (Università di Padova e collaboratrice delle mamme no PFAS) & Michela Piccoli (Mamme No Pfas), Italie

  • Hedwig Rooman (Collectif Grondrecht), Belgique

  • Joop Keesmat (Collectif d’habitants de Sliedrecht), Pays-Bas 

  • Camille Panisset (Notre affaire à tous Lyon)

  • Gretta Goldenman (Global PFAS Science Panel)

Animation : Riccardo Emilio Chesta (Polytechnic University of Milan)

16h30-18h30 : Table ronde 2 - Riverain-es et salarié-es des usines, mêmes enjeux ? 

  •  Philippe Chamaret (Institut Ecocitoyen pour la connaissance des pollutions)

  • Jean-François Naton (CESE groupe cgt)

  • Anne Marchand (Université Paris Nord & Co-directrice du Giscop93)

  • Bernard Bouché (Solidaires) 

  • Henri Bastos (ANSES) 

Animation : Renaud Bécot (Sciences Po Grenoble)

 

Mardi 13 juin : Amphitéâtre Lucie et Raymond Aubrac, voir le plan

 

9h30-11h00 : Panel - Les ficelles de la collaboration interdisciplinaire 

  • Laurence Huc (INRAE)

  • Patrick Allard (UCLA)

  • Rémy Slama (INSERM)

Animation : Stéphanie Vermeersch (Institut des sciences humaines et sociales, CNRS)

11h30-12h30 : Discussion avec les intervenant-es du panel précédent

Animation : Stéphanie Vermeersch (Institut des sciences humaines et sociales, CNRS)

14h-16h : Table ronde 3 - Comment produire, organiser et exploiter des données interdisciplinaires ?

  • Léa Prost (Université Paris-Est Créteil)

  • Gwenola Le Naour (Sciences Po Lyon), Emmanuel Martinais (ENTPE), Valentin Thomas (Sciences Po Lyon et European University Institute), Abdelkader Souifi (INSA Lyon, CNRS)

  • Marie-Christine Rousset (Université Grenoble Alpes)

  • Sarah Cohen-Boulakia (Université Paris-Saclay)

Animation : Pascal Taranto (Université Aix-Marseille)

16h-16h30 : Conclusions et perspectives :

"Chemical Information: Protecting Proprietary Knowledge or Protecting People", Angela N.H. Creager (Princeton University)

 

Voir site de la conférence : https://set.sciencesconf.org/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article