Pierre-Bénite : notre Fête de l'Humanité 2023...réussite totale !

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

De jeudi à samedi nous étions présents avec les 450 000 autre visiteurs à la Fête de l'Humanité qui avait lieu pour la seconde année à Brétigny - Le Plessis Paté dans l'Essonne. Une chance, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous, ce week-end.

Nous avons fait le voyage de Lyon à 5 : Jeannine, Ghislaine, Daniel, Alain et Jeannot. Jocelyne et Laurie nous ont rejoins par la suite. Pour l'occasion nous avions loué une maison à Saint Geneviève les bois. Nous étions 7 à coucher et à vivre dans une ambiance sympathique.

Ici, nous ne ferons pas de longs discours à part quelques commentaires qui accompagnent les photos dont le plus grand nombre a été tiré par Ghislaine que nous remercions.

Tout a commencé par le voyage qui fut sans problème et agrémenté d'un super pique nique préparé par Ghislaine et Jeannine.

Après avoir pris possession de notre logement, nous nous sommes rendus à la Fête, à quelques kilomètres. Nous avons participé à l'ouverture de la Fête avec un long discours de Fabien Gay directeur de l'Humanité très souvent applaudi...

Ensuite, nous avons pris la direction du stand de la Gironde pour participer au repas de la revue Progressistes où Amar Bellal salua les participants et les 10 ans de la revue. Son intervention fut suivie de celles de Fabien Roussel et d'Igor Zamichiei. Nous avons eu le plaisir de dîner avec nos amis et camarades, Denis Durand, Gisèle et Jean Louis Cailloux, Alain Laporte, Viviane Desbarge et la représentante en France de L. Gbagbo de la Côte d'Ivoire.

La soirée fut très agréable et sans peine nous avons rejoins notre lieu d'habitation. Le vendredi après midi, nous nous sommes garés au parking J. Après quelques centaines de mètres à pied nous sommes parvenus à l'entrée de la Fête... Direction le stand du "Rhône et des 2 Savoie"...

 

Après une collation, nous avons pris la direction de la cité internationale... et du stand de nos amis chiliens où Simon nous offrit le coktail Pisco sour...

A 17 h nous avons pris le chemin de la Drôme où avait lieu le débat sur France-Monde-Europe organisé par la revue "Economie & Politique" avec la participation de Françoise Baran, Frédéric Boccara et Denis Durand. Nous retrouvèrent de nombreux amis-es parmi la cinquantaine de participants. Le débat fut riche, passionnant et instructif sur les enjeux européens, la portée de l'élargissement des Brics et la pertinence du 39ème congrès comme orientation politique pour construire les réponses communistes avec pour visée une autre civilisation.

Après cet effort intellectuel soutenu, nous décidâmes de prendre le dîner au stand du Vaucluse avec pour menu l'aïoli.

Pour digérer nous allâmes en direction de la grande scène "Angela Davis". A quelques pas, nous fîmes la pause au stand des Côtes d'Armor et ensuite de la RATP.

 

Samedi matin retour sur le Fête, après une longue, trop longue marche, nous rejoignons Le village du livre où Jeannot participe à la tenue d'Economie & Politique. Ensuite nous filons écouter Fabien Roussel au stand national du PCF. Formidable ambiance avec la jeunesse au rendez-vous...

C'est déjà l'heure du repas que nous prenons ensemble aux Côtes d'Armor. Huîtres, crêpes, cidre et muscadet....ensuite nous filons au stand de Granma, assister au débat sur la solidarité avec Cuba... sans oublier une petite sieste en chemin...et quelques rencontres...

Direction Livry Gargan où Jocelyne est mobilisée... Auparavant nous assistons au débat au "village du livre" sur le thème : Marx et la prise de parti - comment ? avec la participation d'Yvon Quiniou.

Et retour sur la grande scène écouter Salah Hamouri... devant une foule immense...

Nous terminons notre après midi de fête par le traditionnel Mojito pris au stand de Suresnes tenu par nos amis et camarades Gisèle et Jean Louis Cailloux. Les anciens rentrent à la maison et laissent les jeunes faire la Fête ensemble...

Le montage est court, mais suffisant pour montrer une magnifique fête de l'Humanité.... Des débats, des spectacles, des grands moments de fraternité, des concerts en nombre.

Bref un très bon cru 2023 ... à 2024 au Plessis Paté !

 

Publié dans Fête Huma 2023, PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article