Adresse de l'UD CGT 69 à la préfète du Rhône

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

 

 

Madame la Préfète du Rhône,

 

Nous vous adressons ce courrier afin de vous interpeller sur une situation préoccupante et récurrente qui touche l’ensemble de notre pays, l’Europe, mais aussi et particulièrement la ville de Lyon !

 

Ces derniers temps, nous observons une multiplication de manifestations et d’actions à caractère discriminatoire et violent, menées par des groupuscules d’extrême droite. Cette dernière semaine, entre l’attaque brutale perpétrée samedi 11 novembre dans le Vieux Lyon par l’ultra droite lors d’une conférence sur la Palestine, et maintenant, le défilé, ce 27 novembre au soir, avec banderoles et fumigènes, dans l’ensemble de la presqu’île, en partant des quartiers St Jean et St Paul, nous choquent et nous inquiètent au plus haut point.

 

Cette situation est inacceptable et représente une véritable atteinte aux valeurs fondamentales de la République et de notre société que l’état doit garantir.

 

Il est incompréhensible que plus d’une centaine de personnes puissent déambuler dans le centre- ville en scandant des slogans suprémacistes, se promenant cagoulés avec en main des barres de fer et cela durant des heures sans être, ou presque, inquiétés ! Qui assure la sécurité dans notre département ?

 

En tant que Préfète du Rhône, il est de votre responsabilité d’ordonner la dissolution des différents groupuscules d’extrême droite et la fermeture de tous leurs locaux ainsi que de garantir la sécurité et la tranquillité de tous les citoyens. Cette montée de l’extrême droite et des groupuscules d’ultra droite doit être prise au sérieux et combattue avec détermination.

 

Non seulement ces groupes propagent des idéologies discriminatoires et haineuses, mais ils s’en prennent également physiquement à des citoyens sans défense, mettant ainsi en péril notre tissu social et notre vivre-ensemble.

 

Nous vous appelons à agir rapidement et fermement pour mettre un terme à cette escalade dangereuse. Renforcez la surveillance policière dans les quartiers sensibles à ce phénomène, sensibilisez les forces de l’ordre à la menace que représente l’extrême droite et ordonnez leur dissolution et la fermeture immédiate des locaux qui leurs servent de QG et qui ont pignon sur rue, notamment dans le vieux Lyon.

 

Nous rejetons catégoriquement toute forme de violence et de discrimination, et nous ne pouvons pas tolérer que Lyon soit le terrain de jeux de ces groupes violents !

 

Nous sommes convaincus que vous comprendrez que l’heure est grave et qu’il faille agir rapidement et pour ce faire nous vous demandons de montrer votre détermination et engagement à protéger les droits des citoyens, ce qui vous amènera nous en sommes convaincus, vers des actions concrètes, rapides et efficaces pour mettre fin à ces situations qui sont d’un autre temps.

 

Comptant sur l’attention particulière que vous porterez à cette alerte et attendant que vous preniez les mesures appropriées pour contrer cette menace grandissante !

 

Veuillez recevoir, Madame la Préfète, nos salutations distinguées.

 

L’Union Départementale CGT du Rhône et de la Métropole de Lyon

Publié dans Extrême droite, syndicats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article