Pierre-Bénite vivra !!

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Huis clos à Oullins et prises de parole de Jean Chambon et Maud Millier à Pierre-Bénite
Huis clos à Oullins et prises de parole de Jean Chambon et Maud Millier à Pierre-Bénite
Huis clos à Oullins et prises de parole de Jean Chambon et Maud Millier à Pierre-Bénite

Huis clos à Oullins et prises de parole de Jean Chambon et Maud Millier à Pierre-Bénite

La fusion entre les villes d'Oullins et de Pierre-Bénite est rentrée dans sa phase décisionnelle avec la tenue hier, 8 novembre, des deux conseils municipaux qui devaient voter la fusion ou non.

 

A Pierre-Bénite une soixantaine de personnes refusant la fusion étaient présentes devant la mairie où Jean Chambon, Maud Millier-Dumoulin et Claude Mouchikhine prirent la parole. A Oullins 200 personnes étaient présentes. Devant le forcing des manifestants à assister au conseil municipal, la maire dut déclarer un conseil à huis clos. Qu'avait-elle à cacher pour imposer une telle méthode autoritaire ?

 

Les conseils municipaux sous tension. À Oullins, la séance a été suspendue plusieurs fois après le début du conseil alors que des habitants ont envahi la salle pour empêcher le vote de la fusion, l'unique délibération à l'ordre du jour. Le huis clos a finalement été voté, à la demande de la maire après la troisième suspension de séance. La police municipale est intervenue pour tenter d'évacuer toutes les personnes non élues de la salle du conseil, mais n'est pas arrivée à déloger les manifestants.

 

 

Malgré ces rassemblements qui ont eu lieu devant les mairies des deux villes exprimant leur refus de la fusion, malgré la force du Non issu des deux votations citoyennes (93% à Pierre-Bénite et 97% à Oullins) organisées par les forces de gauche et écologistes, malgré le refus exprimé par les agents territoriaux appuyé par des arrêts de travail, malgré les avis négatifs du Sénateur Buffet et du Président de la Métropole de Lyon, les deux maires ont décidé de passer en force et de faire voter leur projet de fusion.

 

Ils ont refusé le vote secret demandé et ont obtenu le vote positif de leur majorité où chacune et chacun étaient aux ordres, le petit doigt sur la couture du pantalon et dans un silence religieux, pas un ou une n'osant piper mot exceptée les élus-es de l'opposition.

 

A Pierre-Bénite le plan Vigie pirate a été mis en place, limitant le nombre d'entrées dans la salle du conseil avec 3 policiers devant la porte. Une dizaine de personnes durent rester dans les couloirs. Le maire fit un long monologue reprenant ses arguments présentés dans sa brochure. Mis sous pression il confirma que l'objectif était une recherche d'économies d'échelle, de peser face à la métropole et la création de nouveaux services ce qui est pour le moins contradictoire d'autant que la métropole annonce que la fusion n'entraînera pas le maintien des sommes perçues par chacune des villes avant la fusion mais se traduira par une baisse de plusieurs centaines de milliers d'€ (400 000).

 

A la sortie du conseil municipal les personnes présentes faisaient triste mine, comme l'a dit l'un d'eux "Ils viennent de tuer ma ville, ils le paieront" ou une autre " Nous leur ferons payer cher en 2026" ou encore "Ce sont des playmobils, ils sont aux ordres et sont prêts à voter n'importe quoi" ou encore "Quoiqu'ils fassent et disent, Pierre-Bénite vivra ! Cette fusion sera démolie, en politique rien n'est irréversible"

 

Après le vote des deux conseils municipaux, c'est la préfecture qui prend la main. Elle a été saisie par les forces politiques et élus-es de Pierre-Bénite et également par ceux d'Oullins.

 

Devant le refus clair et puissant de la fusion, devant le passage en force et devant la contestation des personnalités, il va lui être difficile de donner son aval à une telle forfaiture. Quelle décision prendra t-elle ? Tout va dépendre encore une fois des mobilisations citoyennes. Nous appelons à signer massivement la pétition en ligne !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article