Macron est devenu le marche pied de l'extrême droite ! C'est la trahison de son engagement à faire barrage à l'extrême droite pris à la Présidentielle de 2022 !

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Le reniement de Macron du 19 décembre 2023, est marqué du sceau de l'ignominie en effaçant les valeurs universalistes de la République sociale, démocratique et laïque née du siècle des Lumières, de la Révolution de 1789, de la commune de 1871 et de la Résistance.

 

Comment les Ciotti, Retailleau et autre Wauquiez le Président de la Région AURA, et ceux qui dirigent la parti de droite Les Républicains ont-ils pu piétiner l'ambition gaulliste de faire de la France une grande nation économique, indépendante, rayonnante avec son exception culturelle ? La médiocrité de certains d'entre eux les amène à oser prétendre que ce texte honteux sur l'immigration qui adopte "la préférence nationale" de l'extrême droite serait une condition de l'attractivité de la France !

 

Alors qu'ils sapent l'indépendance du pays en renforçant son allégeance à l'impérialisme américaine au point de devenir le petit supplétif de l'OTAN apeuré, replié sur une pseudo identité fantasmée, renouant avec les pires traditions xénophobes de l’extrême-droite.

 

Nous avons honte de cette trahison de tous nos frères étrangers et des valeurs de la République forgées dans les luttes de notre peuple. Nous la combattrons avec fermeté, détermination et durée.

 

Le monde entier nous regarde, effaré que de tels actes soient rendus possibles au pays des droits de l'homme qui ne pourra plus jamais être le modèle montré en exemple aux peuples qui agissent pour se libérer des dominations, s'émanciper et dépasser le capitalisme en unissant les femmes et les hommes différents par leurs origines, leur religion, leur sexe, leur âge et leur pensée philosophique !

 

L’élection du Président Macron devait nous prémunir des pires avanies du programme de l’extrême-droite… Aujourd’hui, de bouclier, il en est devenu le marchepied en cédant sur nos valeurs, sur des questions aussi essentielles que l’aide médicale d’Etat, le droit du sol, le droit aux prestations sociales, la déchéance de la nationalité ?

 

La seule position juste c’est de tenir bon sur le respect des droits fondamentaux et refuser toutes dispositions discriminatoires. La France doit rester une terre d'accueil de celles et ceux qui fuient les guerres, les catastrophes climatiques, qui aspirent à vivre mieux dans la sécurité pour eux-mêmes et leur famille. En France tout migrant doit être considéré comme chez lui vivant dans l'égalité avec ceux qui l'accueillent garantie par l'Etat de droit où tout être humain doit être considéré d'abord comme citoyen du monde.

 

Macron en poussant à l'adoption du contenu immonde de cette loi immigration tourne le dos à cette devise fondamentale qui fait que la France est la France. C'est une rupture avec notre Histoire et les acquis de plus de deux siècles de lutte qui va fractionner la société, la diviser et nourrir les violences de ceux qui ne supportent pas les différences et qui feront encore et toujours les affaires du capital.

 
Je partage pleinement l'opinion de Jean Michel Galano qui écrit : "Il faut prendre la mesure du scandale : alors que le pouvoir d’achat est en berne, que l’inflation galope, que des emplois sont détruits, que l’hôpital n’en peut plus, que les enseignants craquent, que la sécurité publique n’est plus assurée, les forces réactionnaires ne trouvent rien de mieux à faire que de désigner les étrangers comme boucs-émissaires responsables de tous les maux !"
 
 
Jean Michel rajoute, "c’est évidemment plus facile à faire que de réorienter l’argent public vers la satisfaction des besoins essentiels : santé, logement, transports, formation…"
 
 
En effet, avec cette loi, ils laissent courir la logique du profit et de l'accumulation qui est coeur de la crise avec des grandes entreprises qui sont devenues des pompes à fric et non pas ce qu’elles devraient être : des moyens pour créer massivement des emplois afin de produire proprement pour satisfaire les besoins humains tout en respectant et protégeant la nature et le climat.
 
 
Nous ne pouvons qu'être effarés d'entendre le chef de l'Etat affirmer que cette loi était nécessaire pour créer un "bouclier" visant à nous protéger. Mais de quoi et de qui ? Défendant un compromis politicien honteux, il prétend ainsi avec cynisme, que cette loi inique protégerait la France menacée par des hordes d'étrangers dangereux car voulant vivre en France.
 
 
Pourtant les chiffres montrent que les étrangers représentaient seulement 7,8  % de la population française en 2022 ! Et dont 32,3% sont nés en Europe ! (Est considéré comme étranger une personne vivant en France mais qui n'a pas la nationalité française, même s'il est né en France).
 
 
Ces réalités sont donc bien loin de la peur des étrangers mise en avant par Macron, Les Républicains et l'extrême droite. C'est bien aussi pourquoi, les Français ne font pas de l'immigration une de leurs préoccupations majeures qu'il nous faut surtout ne pas confondre avec le besoin de sécurité à laquelle aspirent nombre de Français !
 
 
En fait Macron assume le choix politique de jeter à la vindicte populaire l'étranger salarié ou non, avec ou sans papier, car c’est plus facile que de lutter contre l’évasion fiscale, les ventes d’armes, le trafic de la drogue, la traite des êtres humains, le génocide menée par l'extrême droite israélienne contre le peuple palestinien, les violences subies par les femmes chez nous et dans le monde.
 
 
C'est ce même choix politique qui ouvre la porte à la dédiabolisation de l'extrême droite dans la perspective de la prochaine présidentielle et/ou dans celle d’une législative anticipée à l’issue de laquelle Jordan Bardella se verrait bien premier ministre de Macron, sans rire !!
 
 
Dans les milieux gauchistes certains ne vont pas manquer d'accuser les forces de gauche d'avoir appelé à faire barrage à l'extrême droite au second tour de 2017 et de 2022. Dans une situation identique, nous referions le même choix car jamais, non jamais, nous ne prendrons le risque de faire élire les candidats RN.
 
 
Entre les deux tours de 2022, Macron devant des millions de citoyens a affirmé que son mandat serait de lutter contre l'extrême droite et ses idées. Une année et demi plus tard, il les trahit en foulant aux pieds le mandat confié par les Français !
 
 
Cela qui a changé, c'est lui ! Il s'agit d'un tournant grave et dangereux qui conforte une politique antinationale, antisociale, liberticide et ouvertement libéral-xénophobe qui ne fait que promouvoir le Rassemblement National et ses lugubres comparses comme les Zemmour et certains Les Républicains. 
 
 
Dans l’espoir misérable de se maintenir au pouvoir quoiqu'il en coûte, le Président de la République et l'exécutif ont donc choisi d'être le marche-pied de l’extrême-droite en flattant les plus bas instincts et en popularisant ses idées nauséabondes. Ils tentent de jouer avec l'ignorance des jeunes générations ou des pauvres exclus de la culture et de la transmission des savoirs, pour tenter de nous présenter les idées d'extrême droite comme banales, respectables voire justifiées.
 
 
Halte la ! Ces idées nauséabondes et dangereuses, nous les connaissons et les avons déjà subies et affrontées.
 
 
Il y a 85 ans, elles ont conduit à l'extermination de millions d'êtres humains parce que juifs, à une Europe détruite et une France exsangue qui ne put sortir de la nuit dans laquelle l'avait plongée les fascistes et la collaboration pétainiste, que grâce à l'engagement de milliers de résistants qui portaient très haut les valeurs de solidarité, de fraternité, de liberté et de partage avec à leur tête les De Gaulle, Jean Moulin, Isaac Manoukian, Ambroise Croizat, Gabriel Péri, Guy Mocquet et des dizaines de milliers d'autres dont les communistes morts au combat, fusillés ou torturés qui firent de notre parti "le parti des fusillés" !
 
 
Cette nuit alors que les dirigeants du pays se vautraient dans le déshonneur, ils se sont retournés dans leur tombe ! Les valeurs qu'ils défendaient étaient radicalement opposées à celles de l'extrême droite qui plongèrent le monde dans la nuit. Plus jamais ça ! Tel fut leur serment et celui de toutes les générations qui suivirent !
 
 
J'emprunterai ici, la conclusion de Jean Michel Galano :
 
 
"Avoir de l’estime pour son peuple, c’est aussi savoir se montrer exigeant avec lui, valoriser sa générosité et son engagement. Quitte à se montrer courageux et à assumer d’être, parfois, à contre-courant.
 
 
« Vous avez choisi le déshonneur pour éviter la guerre : vous aurez le déshonneur et la guerre. », aurait dit Churchill à Chamberlain après les accords de Munich en 1938. Churchill était peut-être conservateur. Mais il avait le sens de la grandeur.
 
 
85 ans après, Mrs Retailleau et autres n’ont même pas celui du ridicule."
 
 
Ne laissons pas ce texte de loi de la honte fracturer de manière durable notre République et renier les valeurs humanistes de notre pays. Nous soutenons en ce sens l'appel des syndicalistes, démocrates, progressistes qui demandent au président de la République de ne pas la promulguer.
 
 
Jean Chambon
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article