Belle soirée à l'initiative des communistes de Romans avec Missak Manouchian et les 23 FTP MOI fusillés par les nazis au Mont Valérien

Publié le par Les communistes de Pierre Bénite

Belle soirée à l'initiative des communistes de Romans avec Missak Manouchian et les 23 FTP MOI fusillés par les nazis au Mont Valérien

Très belle initiative avec la participation de plus d'une centaine de personnes, militants, communistes et autres. Gérard Streiff a présenté son livre "Missak et Mélinée MANOUCHIAN. Un couple en résistance".

 

 

 

En une quarantaine de minutes, Gérard relata le parcourt de Missak et Mélinée Manouchian et de leurs camarades fusillés par les nazis au Mont Valérien. Ils étaient toutes et tous communistes engagés-es dans la résistance et pour la libération du pays qui les honorera le 21 février prochain, avec la panthéonisation de Missak et Mélinée.

 

Il a été rappelé qu'ils étaient arméniens victimes du génocide, ils étaient étrangers en France et pourtant ils se sont engagés au prix de leur vie dans la résistance au fascisme et à la barbarie nazie.

 

 

L'affiche rouge initiée par les nazis les dénonçait comme "l'armée du crime" et autres terroristes. Loin d'avoir les effets escomptés, elle se retourna contre ses auteurs, en devenant un moyen de connaissance des FTP MOI par les gens et de leur soutien à leurs actes de résistance. L'affiche rouge fut mise en poème par Aragon et chantée par Léo Ferré.

 

 

 

Trois planches de l'exposition présentée à Romans

 

C'est la première fois qu'un résistant étranger aura les honneurs de la nation et la première fois que ça sera un communiste. C'est une injustice réparée tant la résistance communiste fut déterminante pour la libération du pays. Elle se devait d'être remerciée par la nation au même titre que les gaullistes et autres qui furent aussi de grands résistants fidèles à la France profanée.

 

 

Une exposition en 12 panneaux était installée devant la tribune. Une affiche a été réalisée par la Fédération de la Drôme du PCF (voir la photo en tête).

 

Après les questions et les prises de parole, un pot fraternel était offert pour saluer la réussite d'une telle initiative très appréciée des participants. Merci à la fédération de la Drôme et à Gérard Streiff.

 

Jean Chambon

Mise à jour le 10 février à 14h 40

 

Publié dans Histoire, La Résistance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article