Le défilé populaire de Moscou célèbre la victoire du 9 mai 1945

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Défilé populaire à Moscou pour célébrer la victoire

Défilé populaire à Moscou pour célébrer la victoire

La parade militaire achevée sans une fausse note, Vladimir Poutine a réuni au Kremlin les chefs d’Etat et de gouvernement pour un déjeuner, samedi 9 mai. Puis le président russe est ressorti prendre la tête du gigantesque « régiment immortel », un défilé populaire de familles porteuses du portrait de leurs proches morts pendant la seconde guerre mondiale ou qui y ont participé.

Plus de 25 millions de Russes ont péri entre 1941 et 1945. Aussi, ce 9-Mai qui célèbre le 70e anniversaire de la victoire sur le régime nazi revêtait une importance particulière. Intense, la mobilisation de la population a fait passer l’absence de la quasi-totalité des dirigeants occidentaux à l’arrière-plan de cette journée réussie pour toute la Russie.

A la démonstration de force du matin, pendant laquelle plus de 16 000 militaires, des centaines de chars et de blindés, ainsi que des avions et des hélicoptères de combat ont paradé, s’est ajoutée en effet une véritable démonstration populaire.

Sous un soleil radieux, plus de 300 000 russes ont convergé vers la place Rouge de Moscou.

Inauguré en 2012 à Tomsk, en Sibérie, le « régiment immortel », qui constituait une nouveauté cette année dans la capitale, a suscité un véritable engouement. Un portrait de son père à la main, un ancien combattant blessé pendant la guerre, Vladimir Poutine s’est dit « heureux » de participer à la marche « pour tous ceux qui n’ont pas pu le faire ». « Je pense que mon père, comme des millions de soldats ordinaires, et lui n’était qu’un soldat ordinaire, avait le droit de marcher sur cette place. Mais le destin en a décidé autrement, et tout le monde n’a pas pu le faire », a déclaré le président interrogé par la télévision russe.

Derrière lui, le cortège s’étirait sur des kilomètres. « C’est un signe de notre confiance en nous-mêmes, de notre force et d’un avenir heureux pour nos enfants » , a ajouté le chef du Kremlin.

Dans la foule, au milieu d’anciens combattants en grande tenue avec d’innombrables médailles accrochées à la poitrine, hommes, femmes et enfants brandissaient qui le portrait de son père, qui celui de son grand-père, ou de son arrière-grand-père. « C’était mon grand-père et mon oncle que je n’ai pas connus et je suis très fière d’eux », témoignait en souriant une femme assez âgée venue en compagnie de son fils, en désignant deux photos.

Beaucoup portaient le ruban de Saint-Georges, symbole de la victoire, d’autres arboraient le calot militaire de l’époque soviétique avec son étoile rouge frappée du marteau et de la faucille.

Des portraits, plus politiques, étaient également visibles.

Aux cris de « Victoire ! » et de « Russie », un autre slogan s’ajoutait parfois : « Le fascisme ne passera pas ». Une référence explicite aux accusations portées par Moscou à l'encontre de certains pays de l'occident qui soutiennent les militants pro-occidentaux en Ukraine où sévissent des groupes « fascistes ».

Publié dans Paix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article