Pierre Bénite, les communistes soutiennent la lutte des ATSEM

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Photo des ATSEM de Pierre Bénite en lutte avec la délégation du PCFPhoto des ATSEM de Pierre Bénite en lutte avec la délégation du PCF

Photo des ATSEM de Pierre Bénite en lutte avec la délégation du PCF

Déclaration de la section de Pierre Bénite du PCF sur la lutte des ATSEM engagée à Pierre Bénite

Les ATSEM (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) de Pierre Bénite ont entrepris une action syndicale depuis le lundi 4 janvier. Une délégation de la section du PCF s’est rendue le mardi 5 janvier à leur rassemblement devant la mairie où elles exprimaient leur mécontentement face à la situation qu’elles connaissent depuis plusieurs mois et que personne n’ignorait.

Les communistes de notre ville sont solidaires de ces salariés. Leur situation est devenue intolérable pour leur santé, pour la qualité des services qu’elles apportent aux enfants dans des conditions de plus en plus difficiles. Ils sont également solidaires de leurs revendications comme l’emploi d’animateurs supplémentaires pour une gestion de qualité des activités périscolaires et leur préparation et la reconnaissance financière de leur activité professionnelle avec une prime de 100 euros qu’elles réclament.

Le maire et sa majorité de droite doivent entendre ce mécontentement qui n’arrive pas dans un ciel serein. Ils doivent répondre positivement aux demandes des personnels. Il ne sert à rien de biaiser en utilisant de faux arguments comme l’absentéisme qui découle justement d’une surcharge de travail, d’un allongement des horaires de travail et d’un manque criant de personnel dont le nombre nécessaire, la formation et une bonne rémunération conditionnent la qualité du service public.

Nous trouvons fondée la démarche des parents d’élèves qui expriment leur solidarité aux ATSEM et demandent la mise en place de solutions rapides qui visent à retrouver la sérénité au sein des écoles de la ville. Cela passe par des moyens supplémentaires pour un service public de qualité et la reconnaissance du rôle très positif que jouent les ATSEM auprès des enfants et des familles.

Cela passe par une volonté d’écoute et de dialogue social des gestionnaires de la ville. Ils doivent cesser de faire la sourde oreille. Heureusement les personnels sont vigilants et n’entendent pas se laisser faire, ils ont raison et ont tout notre soutien d’autant que le maire ne semble pas manquer de moyens.

Avant d’investir près de 120 000 euros dans le « Fitness » à l’américaine promotionné par Chabal, il aurait du écouter les personnels et utiliser cet argent provenant de nos impôts, pour répondre à leurs besoins sociaux et professionnels afin d’améliorer les services rendus à la population qui est une demande forte en ces temps d’austérité pour les collectivités et que nous combattons car injuste et inefficace.

Les communistes appellent à la solidarité avec les ATSM en lutte afin que rapidement leurs demandes justifiées soient satisfaites et que les conditions dans lesquelles sont formés les enfants soient améliorées de manière significative.

La section du PCF de Pierre Bénite

Le 6 janvier 2016

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article