Quelques informations utiles pour comprendre le vieux monde...

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Quelques informations utiles pour comprendre le vieux monde...

Le nombre de banquiers millionnaires augmente. En France, 100 banquiers ont perçu une rémunération supérieure à 1 million d'euros en 2017.

Du jamais vu depuis 2013, date depuis laquelle les banques françaises sont obligées de publier ces chiffres. C’est au sein de BNP Paribas que ces millionnaires sont les plus nombreux: 47 en France (+9 par rapport à 2017), selon Les Echos. Viennent ensuite Société générale (36) et Natixis (17).

Ces hautes rémunérations sont encore plus répandues dans les banques européennes. HSBC a rétribué 376 banquiers plus d’1 million d'euros, et Deutsche Bank 705, malgré la crise.

Résultats record pour PSA au 1er trimestre. Le constructeur automobile vient d’annoncer un chiffre d'affaires en hausse de 42,1% à 18,2 milliards d'euros et la vente d’un million de véhicules dans le monde.

A ce rythme, l’entreprise devrait dépasser les 4 millions d'unités vendues en 2018. Parmi les acteurs du renouveau de PSA: Louis Gallois, président du conseil de surveillance, vient d’officialiser qu’il quitterait ses fonctions en 2020.

Mais la masse salariale de l’allemand Opel, racheté en mars 2017 par PSA, pèserait trop sur ces résultats. 3.700 suppressions de postes ont été annoncées en Allemagne.

Vincent Bolloré soupçonné de corruption en Afrique. L’homme d’affaires, visé par une enquête portant sur des soupçons de corruption autour des activités portuaires du groupe Bolloré en Afrique, a passé la journée de mardi en garde à vue.

Les autorités enquêtent sur la sous-facturation à des dirigeants africains de missions de conseil en communication réalisées par Havas, filiale du groupe Bolloré, en échange de concessions portuaires à Lomé (Togo) et Conakry (Guinée).

Apple remboursera 13 milliards d’euros à l’Irlande. A la demande de la Commission européenne, Apple commencera à rembourser en mai les faveurs fiscales indûment perçues. Les fonds seront bloqués jusqu’à ce que la cour d’appel européenne rende un nouveau jugement.

Le ministre des finances irlandais, Paschal Donohoe, a rappelé qu’il contestait l’arbitrage de la Commission, précisant que les avantages fiscaux dont bénéficie Apple sont parfaitement légaux. Pour rappel, l’Irlande abrite le siège européen d’Apple, où tous les bénéfices réalisés en Europe, ainsi qu’en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde sont enregistrés.

Le nouveau Marvel devrait casser le box office. Sort en salle "Avengers : Infinity War", dernier opus de la saga Marvel. Pour Disney (qui a racheté la franchise 4 milliards de dollars en 2009), l'enjeu est énorme: ce film, melting-pot des 22 super-héros les plus en vogue du moment, aurait coûté 300 millions de dollars. Ce qui en fait le 2ème film le plus coûteux de l'histoire du cinéma, derrière "Pirates des Caraïbes 4".

Une somme qui devrait être rapidement rentabilisée: le long métrage pourrait rapporter 235 millions de dollars rien que lors du premier weekend d'exploitation.

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article