Le peuple algérien déterminé manifeste puissamment

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Le peuple algérien déterminé manifeste puissamment
Le peuple algérien déterminé manifeste puissamment
Le peuple algérien déterminé manifeste puissamment

L'Algérie vit aujourd’hui un moment historique avec des centaines de milliers de manifestants ce vendredi dans toutes les villes. Plus d’un million à Alger qui occupent le centre de la capitale. Une fête pour la liberté avec les femmes et la jeunesse au premier rang.

A Alger une foule nombreuse, venue de la place des martyrs et des autres quartiers du vieux Alger est présente sur les places Audin et 1er mai. ” Ya Bouteflika pas de 5e mandat, ” Voleurs! Vous avez mangé le pays”, scandent la foule immense, dont de nombreuses femmes, qui défilaient avec les drapeaux algériens.

En début d'après midi, une marée humaine, colorée et joyeuse, envahit la centre d’Alger en criant ” Algérie libre et démocratique”, “Pouvoir assassin”. Les manifestants ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ” le peuple veut la chute du régime” ou ” pour le départ du système politique”. Le premier ministre Ahmed Ouyahia a été traité de tous les noms d’oiseaux.

A 15 heure, les manifestants continuent d’affluer des rue Belouizdad et d’Hussein Dey et des autres quartiers de l’est d’Alger. Le centre de la ville est noire de monde, sous les youyous lancés par des milliers d’Algéroises.

L’Algérie vit au rythme d’une contestation populaire sans précédent, depuis l’annonce de la candidature du président sortant Abdelaziz Bouteflika pour un 5e mandat.

Les revendications qui portaient au départ sur le rejet de la candidature de Bouteflika ont évolué au fil des manifestations, pour réclamer le changement du régime politique. 

Publié dans Afrique, International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article