Le ralentissement de l’économie mondiale plus brutal que prévu.

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Le ralentissement de l’économie mondiale plus brutal que prévu.

Il y a 10 jours le FMI a mis en garde, aujourd'hui c'est l'OCDE qui révèle une dernière prévision pas très réjouissante pour l'économie mondiale.

Le monde ne devrait plus connaître qu'une croissance de 3,3% en 2019, en baisse par rapport aux 3,5% prévus par l'agence en novembre dernier.

L'inquiétude suscitée par le commerce mondial, les perturbations politiques telles que le Brexit, le ralentissement des principales régions et la poursuite des politiques d'austérité dans certains pays développés comme la France, l'Italie ou l'Allemagne contribuent à affaiblir les perspectives.

La plupart des économies du G20 devraient connaître une croissance atone cette année, en particulier en Europe. La prévision de croissance de la zone euro est désormais fixée à 1%, ce qui est bien en deçà des 1,8% prévus pour 2019 il y a quelques mois à peine !

Les perspectives pour la Chine et les États-Unis ne sont guère meilleures. Les deux pays tentent actuellement de conclure un accord visant à mettre fin à une guerre commerciale qui a provoqué des craintes sur les marchés mondiaux. « Un ralentissement plus marqué dans l'une des principales régions pourrait faire dérailler l'activité mondiale, en particulier si elle se répercutait sur les marchés financiers », a averti l'économiste en chef de l'OCDE.

Le danger s'approche ! Il est urgent de sortir de l'austérité, de réduire le coût du capital destructeur en créant les millions d'emplois dont le monde a besoin pour répondre aux besoins humains, faire reculer le chômage et la pauvreté et dégonfler un peu la bulle financière dangereuse car chacun sait que les dégâts, en cas d'explosion, seront très supérieurs à ceux de 2008-2009.

 

Publié dans Economie, International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article