Il se passe quelque chose d'important aux USA

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Il se passe quelque chose d'important aux USA

Primaires démocrates: Sanders remporte le New Hampshire, Biden s’effondre

En promettant de «battre Donald Trump», le socialiste Bernie Sanders a salué mardi sa victoire dans la primaire démocrate du New Hampshire.

Pete Buttigieg et Amy Klobuchar autres prétendants à l'investiture démocrate, talonnent le sénateur Bernie Sanders, désormais installé comme le candidat susceptible de remporter l’investiture démocrate.

«C’est le début de la fin pour Donald Trump», a t-il lancé à la foule en liesse.

Il a remporté 26% des suffrages, suivi par Pete Buttigieg (24%) et Amy Klobuchar (20%), selon les comptabilisations des médias américains. Longtemps favori, Joe Biden affichait un piètre résultat en n’arrivant que cinquième (8%). Il est devancé par la sénatrice progressiste Elizabeth Warren (9%) qui enregistre un score décevant.

Bernie Sanders, 78 ans, et Pete Buttigieg, 38 ans, se présentaient en favoris dans cette primaire du New Hampshire après avoir dominé il y a huit jours dans l’Iowa. L’ancien maire de South Bend, une ville d’une centaine de milliers d’habitants, l’avait alors emporté d’un cheveu contre le sénateur du Vermont.

Triomphante, la sénatrice du Minnesota âgée de 59 ans Amy Klobuchar s’est aussi félicitée de son résultat.

L’Iowa et le New Hampshire ne distribuent qu’un tout petit nombre de délégués sur les 1.991 nécessaires pour décrocher l’investiture du parti. Mais ils représentent d’importants tremplins sur route qui mène à la présidentielle.

Face à des résultats décevants, Andrew Yang, entrepreneur de 45 ans qui s’est forgé une renommée avec sa proposition d’instaurer un revenu universel, et le sénateur Michael Bennet ont jeté l’éponge dans la soirée.

Neuf candidats sont encore en lice.

Et ces derniers jours, les rapports de force semblent avoir changé. Bernie Sanders a doublé l’ancien vice-président Joe Biden, 77 ans, dans les sondages nationaux, même si ces derniers sont à prendre avec beaucoup de précautions.

Pete Buttigieg n’arrive lui qu’en cinquième place dans cette moyenne nationale. Mais il affiche une courbe en nette hausse depuis l’Iowa.

Les résultats du New Hampshire donneront un grand élan à MM. Sanders et Buttigieg avant les prochains votes des primaires: le Nevada le 22 février puis la Caroline du Sud le 29 février. C’est là que Joe Biden jouera la suite de sa campagne.

En piteuse position, il a quitté le New Hampshire avant même l’annonce des résultats pour se rendre directement en Caroline du Sud. «Ce n’est pas fini mon gars, nous ne faisons que commencer», a-t-il lancé à des partisans en Caroline du Sud. «Nous n’avons pas encore entendu» les Afro-américains et les Hispaniques.

Tous les yeux se tourneraient alors vers le milliardaire et ex-maire de New York Mike Bloomberg, troisième dans les sondages nationaux, qui a fait l’impasse sur les premiers Etats pour entrer en lice à partir du «Super Tuesday», lorsqu’une quinzaine d’Etats voteront le 3 mars.

Se déclarant «socialiste», Bernie Sanders prône une «révolution» politique pour parvenir à une société plus juste, en proposant notamment d’aller vers un système universel de couverture santé. Son message, jugé trop à gauche par certains démocrates lors la présidentielle truquée de 2016, résonne désormais fortement.

Quelque chose d'important se passe aux USA, soyons attentifs parfois des choses se bousculent sans que les forces en place ne puissent s'y opposer. L'espoir viendra t-il de l'Ouest ? Espérons.

Publié dans Amérique du Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article