Pierre Dharréville député communiste interpelle le ministre de la santé

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Pierre Dharréville député communiste interpelle le ministre de la santé

Monsieur le ministre,
 
Sous le jour de ce drame, nous redécouvrons peut-être combien la santé est un bien commun. Et combien elle appelle des services publics forts,dans la plénitude de leurs capacités.

Nos soignants vont faire face, ils vont faire bloc. Mais il faut les écouter et les aider. Il faut leur lever les entraves, suspendre les opérations de suppression et de réduction pour laisser l’hôpital  s’organiser face à la crise qui monte. Il faut lui donner de la trésorerie notamment pour acheter du matériel. Les éloges doivent se traduire autant que possible par des actes, à commencer un protocole particulier pour le suivi des soignants. Il faut un plan d’embauche de personnel ambitieux quand c’est possible, à commencer par les Agents des services hospitaliers pour assurer le plus haut niveau d’hygiène, qui protège. N’est-il pas temps de dégager aujourd’hui les fonds nécessaires à l’hôpital public ?
 
Deuxième question. Parce que la distribution au compte-gouttes n’est pas comprise, ne rassure pas, il faut aussi mieux répondre aux demandes de matériel, de gants stériles et non-stériles, de masques, dans les hôpitaux en faisant confiance aux soignants pour leur utilisation adaptée aux nécessités.  Pouvez-vous clarifier votre politique d’approvisionnement ? Quant aux respirateurs, n’est-il pas est encore possible et nécessaire de mobiliser des industries qui pourraient être capables d’en produire ?

Troisième question. Il existe aujourd’hui des outils, des savoir-faire qu’il faut organiser dans un pôle au service d’une politique publique du médicament. Il y a par exemple un laboratoire dans le Rhône, sans repreneur à ce jour. Dès aujourd’hui, il convient de mettre les choses en route. Comment allez-vous mobiliser, remobiliser, éventuellement réquisitionner des outils essentiels à produire les médicaments dont nous avons besoin ?
 
Enfin, si des réorientations de fond méritent enfin d’être menées, quelles dispositions avez-vous prises pour répondre aux besoins urgents des chercheurs ?

Pierre Dharréville, député des Bouches-du-Rhône,

 Paris : le 19 mars 2020.

 

Publié dans Politique nationale, PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article