Macron et le Pass vaccinal : attention à la provocation de trop ! Déclaration de Jean Marc Durand

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Jean Marc Durand

Jean Marc Durand

Hier, E Macron dans les colonnes du journal « Le Parisien » déclarait : « les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder donc on va continuer de le faire ». En la forme, tout un programme pour la représentation nationale !

Sur le fond, une telle déclaration pour le moins déplacée, est politiquement grave. Et que les choses soient claires : le PCF en Drôme comme au plan national, n’est absolument pas anti-vaccin. Nous y sommes favorables mais cela signifie aussi de respecter un certain nombre de choses et d’agir avec détermination et volonté en de multiples autres domaines pour en finir vraiment avec cette pandémie.

Pour être complet, il n’est également pas question pour nous de partager le comportement de responsables politiques de tous bords visant à instrumentaliser les anti vaccins qu’ils soient viscéraux, qu’ils en aient une peur bleue ou qu’ils en fassent un cheval de Troie pour exprimer leur ras-le-bol global de la politique gouvernementale.

Pour autant, cela ne rend pas plus acceptable les propos présidentiels. Que cherche E macron ? A créer une sorte de nouveaux parias ?

Oui il faut que les gens se fassent vacciner mais plutôt que de contraindre il faut se donner les moyens d'expliquer, de faire comprendre aux réticents. Pour cela il fallait dès le début mobiliser associations, corps médical et soignants, élus.es pour aller discuter et convaincre, y compris en proposant des aides. Ainsi 90% des réticents auraient été gagnés à la vaccination. Mais attention même avec 99% des Français vaccinés on aurait quand même la 5ème vague parce qu'elle vient de l'extérieur, des milliards de gens non vaccinés dans le monde sur lesquels se construisent les variants covid. Donc un peu facile de faire de nos non vaccinés les responsables de la prolifération actuelle de la pandémie en France, d’en faire des boucs émissaires et de dresser une partie de la population contre une autre ; c’est très dangereux !

Par ailleurs que dit et fait E. Macron pour l'hôpital qu'il continue de dépecer ? Que dit-il, que fait-il pour la recherche de traitements opérationnels ou par rapport au bide de Sanofi sur le vaccin qui continue à distribuer des milliards à ses actionnaires ? Quelles dispositions prend-il pour envoyer des doses et des moyens humains et matériels pour aller vacciner en Afrique, en partie en Asie, en Amérique latine ? Pourquoi rejette-t-il les vaccins Chinois, Russe, Cubain?

Au printemps il nous jurait que la combinaison vaccination et relance économique allait nous permettre de sortir du marasme de la pandémie. Cela s'avère faux, une erreur d'appréciation à mettre en regard de son unique boussole qu’est la relance économique pour le profit, le profit « quoi qu'il en coûte ! »

Pourtant chaque jour nous démontre un peu plus qu’il n'y a aucune une paroi étanche entre crise sanitaire et crise sociale, économique, écologique. Il y a au contraire une perméabilité totale...Ce sont des crises siamoises. Oublier cela c’est se laisser embarquer vers des raisonnements glissants...

Sortir de la pandémie, exige autre chose que des coups de mentons provocateurs. Sortir de la pandémie passe par autre chose qu’utiliser la science pour asseoir des choix autoritaires. Attention au glissement non seulement sémantique qui pourrait en découler en d'autres circonstances !

Jamais la situation actuelle n’a exigé autant de démocratie pour traiter la double question des solutions et des moyens que ce soit dans le domaine de la santé, de la recherche et de la protection des populations, de l’école…, de l’organisation du travail, de l’emploi et de la formation… des conditions de vie et du pouvoir d’achat.

Les communistes avancent des propositions précises, concrètes pour développer les soins, la santé publique, l'ensemble des services publics, informer et former les citoyens, construire des coopérations internationales fructueuses, utiliser l'argent autrement... A l’opposé de toute stigmatisation !

Jean-Marc Durand

Secrétaire départemental PCF Drôme et membre du CN du PCF

 

 

Publié dans santé, Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article