Le regard des Français sur La France Insoumise et Mélenchon

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Dans un climat politique tendu, notamment à gauche, marqué par l'affaire Quatennes, Ifop-Fiducial a mené une enquête mesurant la perception des Français sur la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon.
 
 
D’une part, l’image de Jean-Luc Mélenchon s’est nettement détériorée depuis la séquence électorale de 2022 : 42% des Français considèrent que le leader insoumis est proche des préoccupations de la population (une baisse de 11 points par rapport mai 2022), 38% déclarent qu’il est attaché aux valeurs démocratiques (-11 points par rapport à mai) et 38% qu’il est compétent (-8 points par rapport à mai). En outre, Jean-Luc Mélenchon est perçu comme « dépassé » par une majorité de Français (60%).
 
 
Corollaire de cette image dégradée, les Français considèrent majoritairement Jean-Luc Mélenchon comme un handicap pour la France insoumise (60%), pour la NUPES (67%) et pour permettre à la gauche de revenir au pouvoir (67%).
 
 
Le leader insoumis reste néanmoins bien perçu par sa base partisane : 82% des sympathisants de la France Insoumise le considèrent comme un atout pour la NUPES. Un résultats cependant beaucoup moins élevé chez les proches du PS (37%) et d’EELV (40%), actant sur le sujet d’un clivage entre les gauches « modérées » et radicales.
 
 
L’image de la France Insoumise est plutôt négative parmi l’ensemble des Français. Seulement 28% des Français considèrent qu’elle a des dirigeants de qualité et 32% qu’elle est proche des préoccupations de la population.
 
 
En outre, autre chiffre préoccupant pour le mouvement : près d’un Français sur deux (52%) déclarent que LFI les inquiète, dont 24% « tout à fait ».
 
Sources le sondage IFOP-FIDUCIAL
 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article